Cherche anglophone d'origine

Cherche anglophone d'origine [144]

Version imprimable

A la tête d'un bureau d’avocats international, vous êtes à la recherche d'un-e collaborateur-trice administratif pour votre antenne à Bruxelles. Vous posez comme exigence que les candidat-e-s soient « anglophones d’origine ».

Cherche anglophone d'origine

avis juridique

Avis juridique: 

Le fait d’exiger que les candidat-e-s soient d’origine anglophone constitue une distinction indirecte sur base de l’origine. En effet, le critère est apparemment neutre et semble s’appliquer à tous de la même manière mais en réalité, seules les personnes d’origine anglaise pourront postuler pour cette fonction. Or, une telle distinction de
traitement pourra difficilement se justifier dans la mesure où l’exigence pour exercer la profession est la maîtrise de langue anglaise : une personne quelle que soit son origine peut parfaitement s’exprimer et comprendre l’anglais.

L’exigence professionnelle essentielle et déterminante

conseil au manager

Conseil du manager: 

Il est préférable que vous vous concentriez sur les compétences nécessaires pour exercer cette fonction. Vous aurez ainsi plus de candidat-e-s potentiel-le-s en incluant ceux qui ne sont pas anglophones d'origine mais qui maîtrisent parfaitement la langue. La formulation adéquate sera celle qui désigne la compétence recherchée (exemple : parfaite maîtrise de la langue anglaise). Vous pouvez également mesurer cette compétence en organisant un test ou en demandant une certification.

Identifiez-vous :
login ou inscription

Ajoutez votre propre bonne pratique Le modérateur mettra en ligne votre commentaire si les règles sont respectées.