Demande d'un aménagement auditif

Demande d'un aménagement auditif [116]

Version imprimable

Vous travaillez au sein du service des ressources humaines d'une administration communale. Un fonctionnaire, voyant ses problèmes de handicap auditif s’aggraver et rencontrant des problèmes dans l’accomplissement de ses tâches, sollicite des aménagements. Pouvez-vous les refuser?

Demande d'un aménagement auditif

avis juridique

Avis juridique: 

La loi vous oblige à examiner les aménagements possibles pour ce travailleur. Vous êtes également tenus d'accepter ces aménagements pour peu qu'ils soient raisonnables, c’est-à-dire qu'ils n'occasionnent pas de frais trop élevés ou qu’il existe des interventions des fonds régionaux, ce qui est le cas.

Pour certaines fonctions ou tâches, une bonne ouïe peut constituer une exigence professionnelle essentielle et déterminante. S'il n'est pas possible de remédier à ce problème par des aménagements raisonnables traditionnels, l'employeur peut proposer un aménagement raisonnable particulier, tel qu'une autre fonction ou tâche équivalente.

L’aménagement raisonnable

conseil au manager

Conseil du manager: 

Il existe plusieurs aménagements possibles en lien avec un handicap auditif : un téléphone avec amplificateur, un amplificateur couplé à un appareil auditif, des systèmes d’amplificateur pour les réunions, etc. Les frais liés à de tels aménagements peuvent être pris en charge par les fonds régionaux .

Pour tout conseil technique, toute orientation professionnelle, toute mesure compensatrice, il convient de contacter les Fonds régionaux de la Région où le-la travailleur-euse habite.
Pour la Région wallonne: https://www.aviq.be
Pour la Région bruxelloise : http://www.Phare.irisnet.be
Pour la Région flamande : http://www.vdab.be/arbeidshandicap
Pour la Communauté germanophone : http://www.dpb.be

Identifiez-vous :
login ou inscription

Ajoutez votre propre bonne pratique Le modérateur mettra en ligne votre commentaire si les règles sont respectées.