Equipe masculine

Equipe masculine [94]

Version imprimable

Vous êtes directeur d'une revue qui va renouveler sa ligne éditoriale et vous êtes à la recherche de nouveaux journalistes. C’est un travail très prenant qui implique un nombre important d’heures supplémentaires ainsi que des heures prestées en soirée. Marie, mariée et mère de trois enfants avec une grande expérience dans le domaine du journalisme, postule pour ce travail. Vous n'avez pas retenu sa candidature. Vous pensez que Marie ne va pas s'intégrer dans l'équipe car les nouveaux collaborateurs de la revue sont tous célibataires, sans enfants.

Equipe masculine

avis juridique

Avis juridique: 

Le fait de tenir compte de l’état civil dans le cadre du recrutement des candidat-e-s en excluant une femme mariée et en privilégiant les célibataires constitue une distinction de traitement sur base d’un critère protégé qui est prohibé par la réglementation antidiscrimination si cette distinction ne peut se justifier par un objectif légitime. Or, dans le cas d’espèce, cette exigence semble disproportionnée : il ne faut pas nécessairement être célibataire et sans enfants pour pouvoir prester des heures supplémentaires en soirée.

La situation familiale, à savoir le fait d’avoir des enfants ou pas, ne constitue par contre pas un critère protégé.
Toutefois, le fait de poser des questions sur ces aspects, que ce soit l’état civil ou la situation familiale à ce stade de la procédure de recrutement pourraient entrer en contradiction avec la loi relative à la protection de la vie privée concernant le traitement de données à caractère personnel.

conseil au manager

Conseil du manager: 

Le directeur doit décrire en détails le poste , le rythme du travail , les horaires et éventuellement en entretien débattre des exigences du métier et de la culture de l'entreprise . A ces conditions, les candidat-e-s qui postulent sont responsables et s' engagent à respecter ces conditions en connaissance de cause.
 

Identifiez-vous :
login ou inscription

Ajoutez votre propre bonne pratique Le modérateur mettra en ligne votre commentaire si les règles sont respectées.

Comment: 
La question de la situation familiale n'aurait pas dû estre posée... toutefois, c'est fait! Si le manager a soignement décrit les conditions de travail et les exigences en matière d'heures supplémentaires, la mère de famille qui postule le fait en connaissance de cause. Elle sait si elle peut y faire face, s'organiser en fonction de ces éventualités, ou non. D'autre part, une mère de famille avec trois enfants (puisqu'on sait qu'elle l'est!) sera très probablement une personne organisée, et, qui sait, capable d'abattre le travail qui est attendu d'elle sans même avoir recours aux heures supplémentaires. Mais peut-être pas, car là encore, c'est du cliché. Alors, basons-nous sur les compétences du ou de la candidate, faisons confiance à son intelligence à filtrer les postes où elle ou il sait pouvoir faire face aux conditions de travail. Si l'intuition ou le "coup de coeur" pour un ou une candidate est difficiliement évitable, il n'est acceptable qu'après s'être basé strictement sur ses compétences. Le manager doit comprendre qu'il a tout à gagner avec une équipe plurielle. Cette femme jouera un rôle spécifique au sein de son équipe, tout comme d'ailleurs chacun des membres masculins de l'équipe jouent, agissent, apportent des compétences différentes à l'équipe.