Horaire flottant

Horaire flottant [107]

Version imprimable

Vous dirigez une PME et Marie, une collaboratrice, vous demande de pouvoir travailler avec un horaire flottant. Elle a une petite fille qui est atteinte d’un handicap très lourd pour lequel des soins permanents doivent lui être administrés et elle voudrait prendre soin de son enfant. Tous les travailleurs de votre entreprise ont un horaire fixe et vous craignez qu'ils revendiquent le même traitement si vous l'accordez à Marie. Pouvez-vous le faire?

Horaire flottant

avis juridique

Avis juridique: 

La Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a reconnu le principe de « discrimination par association ». On entend par discrimination par association la situation où une personne est discriminée, non pas en raison de caractéristiques propres mais parce qu’elle est liée à une autre personne qui, elle, présente un critère de discrimination protégé. De ce fait, le parent d’un enfant handicapé est également protégé par la législation belge antidiscrimination du 10 mai 2007. Ainsi, dans cette situation, il conviendrait d’évaluer si un horaire flottant constituerait un aménagement raisonnable en vérifiant, par exemple, l’impact d’une telle mesure sur l’organisation et le travail des autres collègues.

L’aménagement raisonnable

conseil au manager

Conseil du manager: 

La flexibilité des horaires est probablement à réfléchir pour toute l'équipe. Elle pourrait dès lors bénéficier à Marie qui en a le besoin légitime, mais aussi pour les autres travailleurs. Cela contribuerait au bien-être au travail de tous en permettant aux travailleur-euse-s de mieux concilier leur vie privée avec le travail : vie de famille, hobbys, etc. Plusieurs études montrent les effets bénéfiques des horaires flexibles : ils seraient un facteur de rétention des travailleur-euse-s et augmenteraient même la productivité ! Si cet aménagement est uniquement accordé à Marie, il serait utile de discuter avec elle de la possibilité de faire une information à l’ensemble de ses collègues afin qu’ils puissent faire la différence entre la notion d’aménagement raisonnable et de privilège.

- http://affaires.lapresse.ca/cv/201203/14/01-4505424-les-horaires-flexibles-facteur-de-retention.php
- http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/general/des-horaires-plus-flexibles-pour-augmenter-la-productivite/548823#.UeeykG0auSo

Identifiez-vous :
login ou inscription

Ajoutez votre propre bonne pratique Le modérateur mettra en ligne votre commentaire si les règles sont respectées.