Il parle un charabia

Il parle un charabia [235]

Version imprimable

Vous êtes commissaire de police et avez une vingtaine de policiers sous vos ordres. Karim, inspecteur de quartier, rentre au poste avec une mine déconfite. ll a visiblement passé une mauvaise journée. Karim est belgo-marocain et patrouille depuis un an avec Alain, belge et policier depuis vingt ans. Excédé, Karim vous explique qu’Alain fait systématiquement des remarques racistes à l’égard des Turcs, des Marocains, des musulmans . Alain reproche que Karim parle tout le temps cette espèce de charabia avec les gens dans la rue . Karim a fait preuve de patience, a signifié qu’il n’appréciait pas ce type de remarques, qu’il se sentait attaqué, mais la situation perdure et le malaise entre les deux collègues grandit. En tant que supérieur hiérarchique, comment réagissez-vous dans cette situation ? 

Il parle un charabia

avis juridique

Avis juridique: 

En tant que commissaire, vous engagez votre responsabilité si un inspecteur a un comportement harcelant et raciste vis-à-vis d’un autre inspecteur.
Législation sur le bien-être au travail et contre le harcèlement
Il vous incombe de gérer ce type d’incident le plus rapidement possible en veillant à :
- interdire aux travailleur-euse-s de tenir des propos racistes et/ou harcelants ;
- préserver l’environnement de travail des questions indiscrètes, allusions, contrôles informels ou encore des décisions arbitraires de mise à l’écart d'un-e travailleur-euse.
 
Par ailleurs, Alain engage en tant que fonctionnaire sa responsabilité pénale. En effet, l'article 23 de la loi antiracisme prévoit que tout fonctionnaire ou officier public, tout dépositaire ou agent de l'autorité ou de la force publique qui dans l'exercice de ses fonctions, commet une discrimination peut être puni d'un emprisonnement de deux mois à deux ans. 

conseil au manager

Conseil du manager: 

Vous devez être attentif au bien-être de votre personnel et quand un-e travailleur-euse manifeste des signaux de malaise, il faut alors prendre les choses en main. Plusieurs pistes sont exploitables pour améliorer votre gestion d’équipe :
- travailler à une meilleure intégration des travailleur-euse-s pour montrer que les différences sont prises en compte, dans le respect aux uns et aux autres ;
- établir des règlements et des procédures qui assurent un traitement égal pour tous ;
- travailler sur la culture professionnelle des policiers de votre équipe en rappelant les principes qui encadrent la fonction de policiers (code de déontologie, charte de la diversité, mesures disciplinaires etc.) et la nécessité de travailler dans un esprit de corps ;
- plus spécifiquement, discuter avec Karim et Alain pour fixer un nouveau cadre de travail entre eux deux.
Lien vers les conseils pour prévenir le harcèlement
 

Identifiez-vous :
login ou inscription

Ajoutez votre propre bonne pratique Le modérateur mettra en ligne votre commentaire si les règles sont respectées.