La barbe et les mesures de sécurité

La barbe et les mesures de sécurité [37]

Version imprimable

Vous êtes responsable d'une équipe de pompiers. Un jeune pompier souhaite porter son alliance ainsi qu’une barbe. Or, vous interdisez le port de l'alliance pour des raisons de sécurité car le métal décuple la chaleur. Pour la barbe, certaines interventions nécessitent pour des raisons de sécurité, non seulement le port d’un casque mais également le port d’un masque à oxygène attaché au casque par des « griffes ». Afin d’éviter les risques d’embrasement, rien ne peut dépasser de ce masque. Le jeune pompier se sent discriminé.

La barbe et les mesures de sécurité

avis juridique

Avis juridique: 

Pour ce qui concerne le port d’une alliance, il ne peut être recouru à la loi Antidiscrimination, puisqu’il ne s’agit pas d’un critère protégé.

L’interdiction de port d’une barbe peut parfois constituer une distinction indirecte sur base des convictions religieuses, dans l’hypothèse où l’employé estime qu’il doit porter la barbe pour des raisons religieuses.
Dans cette hypothèse, la distinction de traitement doit être justifiée par un motif objectif et raisonnable. Cela signifie qu’il faut prouver que cette distinction poursuit un but légitime et que les moyens mis en œuvre pour atteindre ce but sont appropriés et nécessaires.
Dans ce cas-ci, il est fait référence à la sécurité, qui est un but légitime. Mais les moyens mis en œuvre ne sont pas appropriés et nécessaires, puisque des mesures moins extrêmes et non discriminatoires pourraient être envisagées, comme de demander que les barbes soient raccourcies ou égalisées, afin d’être conforme au règlement en vigueur en matière de sécurité chez les pompiers.


Les justifications objectives et raisonnables

conseil au manager

Conseil du manager: 

En tant que manager , vous devez communiquer et expliquer le règlement de travail aux candidats pompiers et de temps en temps, il y a lieu de rafraîchir ces mesures en équipe. Dans votre fonction d'autorité, vous devez évidemment exiger de vos travailleurs qu'ils respectent les consignes de sécurité.
 

Identifiez-vous :
login ou inscription

Ajoutez votre propre bonne pratique Le modérateur mettra en ligne votre commentaire si les règles sont respectées.