La bonne nationalité ?

La bonne nationalité ? [158]

Version imprimable

Une entreprise vend des logiciels dans le Benelux et recherche une personne chargée de prospecter le marché local, pour la fonction de Call Agent. Soucieux de trouver une personne qui connaisse ce marché, en tant que collaborateur RH, vous souhaitez mentionner dans l'offre d'emploi, parmi les exigences de la fonction, que les candidats doivent être "d'origine néerlandaise ou belge". Ceci est-il admis ? 

La bonne nationalité ?

avis juridique

Avis juridique: 

En accordant la préférence aux candidats d'origine néerlandaise ou belge, vous faites une distinction directe sur la base de l'origine nationale. Une distinction directe sur la base de l'origine nationale peut être justifiée à condition de démontrer que l'origine néerlandaise ou belge est une exigence professionnelle essentielle et déterminante compte tenu de la nature de la fonction de Call Agent.
 
Ceci implique que la fonction ne peut être exercée que par des travailleurs d'origine néerlandaise ou belge. Ce n'est évidemment pas le cas. Par conséquent, le critère de sélection "origine néerlandaise ou belge" est discriminatoire.
 
Dans la rédaction d’une annonce, il est important de spécifier toutes les connaissances et aptitudes requises pour la fonction, y compris le niveau de langue requis. Une bonne connaissance du marché local des logiciels fera également partie des exigences. Cette connaissance pourra être testée lors de la procédure de sélection, tout comme la capacité à bien communiquer avec les clients et les possibilités de développer sa connaissance des produits et de la tenir à jour.
 
La mesure ne peut être justifiée au nom de l'action positive. Ainsi, par exemple, vous ne pourriez pas décider de recruter de manière spécifique des travailleurs d'une certaine origine, au nom de leur sous-représentation sur le marché de travail.

 

conseil au manager

Conseil du manager: 

- Objectivez clairement dans l'offre d'emploi ce que vous attendez du futur travailleur en mettant l’accent sur les compétences professionnelles ;

- Gardez à l’esprit qu’une origine déterminée ne garantit pas une bonne connaissance de la culture et du marché local. Il se peut que le candidat en question ait résidé pendant longtemps à l'étranger et ait décidé récemment de rentrer en Belgique, etc.
 
Si vous avez un doute concernant l’obligation de détenir ou non une carte de travail en fonction de la situation de séjour d’un travailleur, il convient de vous renseigner ici :
http://www.werk-economie-emploi.irisnet.be/nl/permis-de-travail (02 204 13 99)
http://www.werk.be/online-diensten/werknemers-buitenlandse-nationaliteit (n° de téléphone par ville, p. ex. Bruxelles : 02 553 39 42)
http://emploi.wallonie.be/Emploi_Formation/Travailler/Obtenir_permis.html
Une permanence est prévue tous les matins de 9 à 12 heure au 081 33 43 92.
Ces instances fournissent également des informations sur les formalités que l'employeur doit éventuellement remplir.

Identifiez-vous :
login ou inscription

Ajoutez votre propre bonne pratique Le modérateur mettra en ligne votre commentaire si les règles sont respectées.