La petite bibliothécaire

La petite bibliothécaire [35]

Version imprimable

Vous êtes responsable d'une bibliothèque et vous voulez recruter un-e archiviste. La candidate compétente est une personne de petite taille. Malgré sa compétence, vous refusez de la sélectionner en invoquant la configuration des lieux , la hauteur des étagères, l'état du matériel et les restrictions budgétaires.

La petite bibliothécaire

avis juridique

Avis juridique: 

En refusant un candidat parce qu’il est trop petit, vous faites une distinction sur la base d’une caractéristique physique. Cette distinction doit pouvoir être justifiée par un but légitime. Et l’exclusion de candidats qui sont trop petits doit être une mesure appropriée et nécessaire pour atteindre ce but. Dans ce cas, il existe un but légitime , notamment l’exercice correct de la fonction, mais les mesures ne sont pas adaptées et nécessaires, puisque l’environnement peut être adapté.


De plus, dans ce contexte, la taille du candidat peut aussi être considérée comme un handicap, puisque que la confrontation entre une excessive petite taille (fréquemment reconnue comme une incapacité physique) avec différents obstacles ( dans ce cas,  l’environnement inadapté) l’empêche  de participer pleinement et sur un pied d’égalité avec les autres travailleurs à la vie professionnelle. Dans ce cas, seule une exigence professionnelle essentielle et déterminante peut justifier un refus d’embauche. On doit donc démontrer qu’il est nécessaire d’être grand pour exercer la fonction de bibliothécaire en raison de la nature et du contexte de la fonction.  Il faut donc aussi tenir compte de l’obligation de la mise en place  d’aménagement raisonnable et l’employeur doit mettre en place des mesures pour créer une environnement adapté. Dans ce cas, on peut penser à l’utilisation d’une échelle/ escabeau. Cela peut être considéré comme un aménagement raisonnable , puisque les implications financières pour l’employeur sont limitées.


L’aménagement raisonnable

conseil au manager

Conseil du manager: 

Pour ne pas exclure un-e candidat-e pour le motif de sa taille, il est souhaitable d'examiner des solutions alternatives. Un escabeau, voire un élévateur, pour atteindre les étagères les plus élevées ou l’usage d’une trottinette pour les déplacements importants peuvent permettre de remplir la fonction indiquée. L'aménagement doit être efficace, permettre une participation égale et autonome et assurer la sécurité de la personne "handicapée" et de son environnement.

Pour tout conseil technique, toute orientation professionnelle, toute mesure compensatrice, il convient de contacter les fonds régionaux de la Région où le-la travailleur-euse habite.

Pour la Région wallonne: https://www.aviq.be
Pour la Région bruxelloise : http://www.Phare.irisnet.be
Pour la Région flamande : http://www.vdab.be/arbeidshandicap
Pour la Communauté germanophone : http://www.dpb.be

Identifiez-vous :
login ou inscription

Ajoutez votre propre bonne pratique Le modérateur mettra en ligne votre commentaire si les règles sont respectées.