Le surpoids

Le surpoids [180]

Version imprimable

Vous êtes responsable HR dans un hôtel et vous organisez un recrutement pour une fonction de réceptionniste. Le directeur vous demande d'éliminer les candidats et les candidates présentant un surpoids.

Le surpoids

avis juridique

Avis juridique: 

Si vous sélectionnez les candidat-e-s sur base des caractéristiques physiques, comme le poids, vous risquez de contrevenir aux lois anti-discrimination. En effet, les caractéristiques physiques sont protégées par la loi quand ce sont des caractéristiques indépendantes de la volonté des personnes (contrairement aux éléments du look) comme la taille, les cicatrices, les mutilations, etc. Dans cette situation, l'employeur ne peut avancer une justification objective et raisonnable pour les conditions d'engagement. L'exigence du poids est discriminatoire parce qu' elle se réfère à des caractères physiques des travailleur-euse-s au lieu de se référer aux compétences de la fonction à pourvoir. Cette exigence constitue une distinction directe de traitement sur base d’un critère protégé et constitue dès lors une discrimination.

Les justifications objectives et raisonnables

Dans certaines circonstances, le surpoids peut être considéré comme un handicap, c'est pourquoi une jurisprudence règne autour de cette question. S'il s'agit d'une maladie qui empêche la personne de travailler et qui est de longue durée, elle peut être reconnue comme un handicap. Si tel est le cas, la personne a droit à des aménagements raisonnables. La Cour Européenne de Justice à déjà prononcé un jugement en ce sens, veuillez consulter l'arrêté sur cette question. 

conseil au manager

Conseil du manager: 

En tant que votre responsable de recrutement, vous serez attentif-ve à ce que la caractéristique physique ne soit pas une condition absolument indispensable pour exercer la fonction (décrire les activités concrètes réalisées par le-la travailleur-euse). Si pour la réception, la tenue correcte est importante pour vous, examinez au mieux les exigences du poste à pourvoir et discutez en avec objectivité avec le-la candidat-e. Distinguez les caractéristiques physiques des éléments de look. Un-e travailleur-euse qui remplit une fonction auprès du public est surtout appréciée pour ses qualités relationnelles. Le look est souvent survalorisé. L'apparence d'une personne doit être dépassée, c'est son fonctionnement avec la clientèle et l'équipe qui s'avère essentiel . Votre décision doit être guidée par le profil et les compétences exigés pour la fonction à pourvoir.
Attention : des préjugés défavorables émanant de clients, de co-contractants ou de travailleur-euse-s ne sont pas des arguments qui justifient un traitement inégal face à certain-e-s candidat-e-s (poids, couleur de peau, handicap, etc.).
 

Identifiez-vous :
login ou inscription

Ajoutez votre propre bonne pratique Le modérateur mettra en ligne votre commentaire si les règles sont respectées.