Les blagues d'un formateur

Les blagues d'un formateur [229]

Version imprimable

Vous êtes directeur d’un centre de formation professionnelle public. Yacine suit une formation de chauffeur et vient vous voir parce qu’il estime être victime de pressions de la part de son formateur de bus/car. Il est le seul parmi les quatre stagiaires pour lequel les documents sont systématiquement contrôlés avant le départ sur la route. Il rapporte que son formateur fait régulièrement des blagues sur sa religion et son origine, adopte une attitude méprisante à son égard, dévalorise systématiquement son apprentissage et lui conseille de changer de métier. Quelles démarches pouvez-vous entreprendre ?

Les blagues d'un formateur

avis juridique

Avis juridique: 

En tant que responsable du centre, vous engagez votre responsabilité si un membre du personnel, en l’occurrence le formateur, a un comportement harcelant et raciste vis-à-vis d’un stagiaire. Il vous incombe de gérer ce type d’incident le plus rapidement possible en veillant à :
- interdire aux formateurs de tenir des propos racistes et/ou harcelants à l’avenir ;
- préserver l’environnement de travail des questions indiscrètes, allusions, contrôles informels ou encore des décisions arbitraires de mise à l’écart d'un-e stagiaire ou d’autres travailleurs.
Législation sur le bien-être au travail et contre le harcèlement
 

conseil au manager

Conseil du manager: 

Vous devez être attentif au bien-être de votre personnel, en ce compris des stagiaires. Vous devez intervenir quand un-e travailleur-euse et/ou stagiaire manifeste des signes de malaise.
Il est par ailleurs primordial d'agir envers un-e travailleur-euse qui détient une autorité sur les autres et semble se comporter de façon arbitraire.
 
Dans la situation qui nous occupe, le directeur se doit de/d’ :
- échanger avec les différents acteurs concernés ;
- lister les incidents de façon détaillée et objective ;
- expliquer la suite qui sera réservée à l’affaire au stagiaire ;
- rappeler un code de conduite des formateurs auprès du public ;
- rappeler à l’ordre le-la travailleur-euse qui détient une autorité sur les autres et se comporte de façon arbitraire en l’informant le cas échéant sur les sanctions prévues.

Identifiez-vous :
login ou inscription

Ajoutez votre propre bonne pratique Le modérateur mettra en ligne votre commentaire si les règles sont respectées.