Les gardiens de paix robustes

Les gardiens de paix robustes [38]

Version imprimable

Vous êtes manager d'une équipe de gardiens de la paix. Vous voulez des candidats robustes et d'une taille minimale pour remplir cette fonction dans des quartiers agités.

Les gardiens de paix robustes

avis juridique

Avis juridique: 

Une offre formulée de telle façon exclut plusieurs types de candidats: les femmes qui auront du mal à s'identifier dans l'énoncé de l'offre et également les hommes dont le physique ne correspondrait pas à ce standard. Si vous sélectionnez les candidat-e-s sur base des caractéristiques physiques, comme la taille, la constitution, vous risquez de contrevenir aux lois anti-discrimination. En effet, les caractéristiques physiques sont protégées par loi quand ce sont des caractéristiques indépendantes de la volonté des personnes (contrairement aux éléments du look) comme la taille, les cicatrices, les mutilations, etc. Dans cette situation, l'employeur ne peut avancer une justification objective et raisonnable pour les conditions d'engagement. La justification n'est pas objective dans la mesure où une grande taille et la musculature ne garantissent pas le bon exercice de l'autorité et la réalisation de la mission de protection auprès de la population. L'exigence de taille et de robustesse est discriminatoire parce qu'elle se réfère à des caractères physiques des travailleur-euse-s au lieu de se référer aux compétences exigées par la fonction à pourvoir.

Les justifications objectives et raisonnables

conseil au manager

Conseil du manager: 

Vous devez formuler l'offre avec une mention "H/F" indiquant que l'emploi est ouvert aux candidats des deux sexes. Vous précisez le challenge que comporte la fonction indépendamment des caractéristiques physiques des travailleur-euse-s qui pourraient la réaliser. Dans les fonctions de sécurité reconnues par l'arrêté royal du 28 mai 2003, l'idéal est de demander au médecin du travail en collaboration avec le conseil en prévention de déterminer si le-la candidat-e est physiquement apte pour la fonction. Pour de telles fonctions, des candidat-e-s peuvent aussi évoluer en donnant des possibilités de formation continue : entraînement sportif, contrôle de l'agressivité, arts martiaux.
 

Identifiez-vous :
login ou inscription

Ajoutez votre propre bonne pratique Le modérateur mettra en ligne votre commentaire si les règles sont respectées.