Malentendant sur un chantier

Malentendant sur un chantier [112]

Version imprimable

Vous êtes responsable d'une entreprise de construction. Vous recevez la candidature d'un jeune malentendant qui vient de suivre une formation organisée par ACTIRIS pour le secteur de la construction. Vous la refusez pour des raisons de sécurité : en cas de problème, en effet, il ne pourrait pas comprendre les instructions données sur le chantier…

Malentendant sur un chantier

avis juridique

Avis juridique: 

Un tel refus constitue une discrimination directe sur base du handicap et pourrait constituer un refus d’aménagement raisonnable. En effet, le refus d’embaucher un candidat sur base de son handicap, ne peut se justifier que sur base d’une exigence professionnelle essentielle et déterminante. Or, dans le cas d’espèce, il est probable que l’exercice de la fonction soit possible moyennant la mise en place d’aménagements raisonnables.

L’exigence professionnelle essentielle et déterminante

conseil au manager

Conseil du manager: 

il existe des aménagements qui permettent à des personnes malentendantes de travailler sur un chantier. Cela doit se faire avec l'aval du médecin du travail. Il existe des expériences concluantes de personnes malentendantes engagées sur des chantiers (cfr lien ci-dessous). En matière d'aménagement raisonnable: le-la travailleur-euse peut être alerté-e du danger grâce à un portable lumineux ou vibrant, il est parfois possible de l'équiper d'un appareil auditif plus performant que celui qu'il-elle possède, si c’est le cas, etc.

Pour tout conseil technique, toute orientation professionnelle, toute mesure compensatrice, il convient de contacter les Fonds régionaux de la Région où le-la travailleur-euse habite:
Pour la Région wallonne: https://www.aviq.be
Pour la Région bruxelloise : http://www.Phare.irisnet.be
Pour la Région flamande : http://www.vdab.be/arbeidshandicap
Pour la Communauté germanophone : http://www.dpb.be
L'arrivée d'un-e travailleur-euse malentendant-e peut aussi susciter des inquiétudes de la part des autres travailleurs, qu'il conviendra d’informer, de sensibiliser et d'accompagner.

http://www.agefiph.fr/Entreprises/Partage-d-experience/Axima-Seitha-engage-un-jeune-homme-malentendant-en-alternance

Identifiez-vous :
login ou inscription

Ajoutez votre propre bonne pratique Le modérateur mettra en ligne votre commentaire si les règles sont respectées.