Réduire les dépenses

Réduire les dépenses [204]

Version imprimable

Vous voulez licencier un de vos veilleurs de nuit qui a 50 ans parce que des plans d'emploi vous offrent des avantages si vous recrutez un jeune travailleur. Comme vous êtes responsable d'une association sans but lucratif, vous estimez que vous devez profiter des occasions permettant de réduire les dépenses.

Réduire les dépenses

avis juridique

Avis juridique: 

Dans cette situation, le responsable de l'association fait un choix qui discrimine son employé de 50 ans. Selon la loi, c'est une discrimination directe fondée sur l'âge. Les plans de résorption du chômage sont des mesures légales prises pour favoriser certains groupes cibles et visent à éliminer les inégalités structurelles sur le marché du travail (lutter contre le chômage de jeunes entre autres). Il n'est pas question de remplacer des travailleurs âgés par des jeunes. De plus, il est établi selon la jurisprudence, que l'argument de réduction des coûts n'est pas recevable pour justifier une discrimination.

L’exigence professionnelle essentielle et déterminante

conseil au manager

Conseil du manager: 

Si vous êtes préoccupé par les dépenses de votre structure, prenez des informations détaillées sur les mesures visant les travailleurs âgés sur le site du Service Public Fédéral Emploi,Travail et Concertation sociale:
http://www.emploi.belgique.be (voir dans le thème "mesures d'emploi").

Les partenaires sociaux ont conclu au sein du Conseil National du Travail la convention collective de travail n° 104 concernant la création d’un plan pour l’emploi des travailleurs âgés dans l’entreprise. Ce plan donne une vue d’ensemble des mesures spécifiques visant à augmenter ou à maintenir l’emploi des travailleurs âgés de 45 ans et plus.

Par ailleurs, un recrutement coûte: l'offre, les entretiens, la sélection, l'intégration, la formation. Si vous avez confiance en votre travailleur de 50 ans, c'est aussi un atout d'avoir un travailleur qui est stable, qui connaît la structure et remplit sa fonction de façon satisfaisante.

Identifiez-vous :
login ou inscription

Ajoutez votre propre bonne pratique Le modérateur mettra en ligne votre commentaire si les règles sont respectées.