Refus de travailler Mustafa

Refus de travailler Mustafa [151]

Version imprimable

Vous dirigez un service de contrôle, un nouveau collègue prénommé Mustafa vient d’être engagé. André, un de vos collaborateurs vient vous trouver et vous signifie son refus de procéder à des contrôles en sa compagnie. En le questionnant, il vous explique que c'est son origine étrangère qui lui pose problème.

Refus de travailler Mustafa

avis juridique

Avis juridique: 

André discrimine son collègue sur base de son origine. Un tel comportement de la part d’un de vos collaborateurs pourrait également constituer un harcèlement discriminatoire prohibé par la réglementation antidiscrimination et bien-être au travail. Vous êtes responsable de service et votre rôle est d’intervenir et assurer le bien-être de tous au travail.

Les comportements interdits

Par ailleurs, ce type de demande constitue une injonction de discriminer, c’est un des comportements interdits par les lois antidiscrimination. En cédant à la demande d’André, vous vous rendez coupable d’un acte discriminatoire à votre tour.

Les comportements interdits

conseil au manager

Conseil du manager: 

Il est important de se positionner face à ce genre de discours afin de poser les limites. Un entretien avec André est nécessaire pour discuter de ses préjugés et fixer les règles de votre entreprise. Cette attitude négative peut porter préjudice à l'intégration du nouveau collègue, voire entraîner des comportements harcelants en chaîne.
Il est essentiel de demander le soutien de votre hiérarchie, de réfléchir ensemble à une approche globale, vous permettant d'anticiper ces difficultés liées à la diversité. En tant que leader, proposez à votre direction des formations, des temps d’échanges, des actions de teambuilding pour renforcer la cohésion de l’équipe.
Il existe des possibilités d'accompagnement pour vous doter d'une véritable politique de diversité qui englobera tous les métiers RH et aidera à la réalisation d’ actions de diversité les plus courantes. Cet accompagnement consiste en l'élaboration d'une vision, l'établissement d'un diagnostic et la construction d'un plan d'action sur mesure. Parallèlement, un plan de formation de votre personnel sera élaboré pour surtout outiller vos chef-fe-s de service et éventuellement les équipes.

Consultez:
- pour les entreprises privées à Bruxelles: http://www.diversite.irisnet.be
- pour les entreprises privées en Wallonie: le consortium Diversité wallon: http://diversitegrh.canalblog.com
- pour les Services publics fédéraux:
http://www.fedweb.belgium.be/fr/a_propos_de_l_organisation/administration_federale/mission_vision_valeurs/Egalite_des_chances_et_diversite/

Identifiez-vous :
login ou inscription

Ajoutez votre propre bonne pratique Le modérateur mettra en ligne votre commentaire si les règles sont respectées.