Rémunération à négocier

Rémunération à négocier [216]

Version imprimable

Vous avez sélectionné une candidate pour un poste à responsabilités. Après 3 mois, elle vous demande pourquoi elle n'a pas le même salaire que ses collègues masculins qui ont les mêmes fonctions. Elle souhaite renégocier son contrat.

Quelle est votre réaction?

Rémunération à négocier

avis juridique

Avis juridique: 

Vous devez savoir que la matière de l’écart salarial relève de la loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre la discrimination entre les femmes et les hommes.
L’écart salarial indique la différence entre les salaires moyens des hommes et les salaires moyens des femmes. Il s’agit d’une différence moyenne de traitement entre une femme et un homme. Les salaires des fonctionnaires sont fixés par des barèmes légaux. Dans le secteur privé, les salaires font l’objet de négociations collectives par les organisations d’employeurs et les syndicats. En Belgique, les salaires sont en grande partie déterminés collectivement. Pourtant, les classifications de fonctions et les échelles salariales collectivement
négociées ne constituent pas une garantie contre les discriminations. A noter que l’écart salarial existe aussi bien dans le secteur privé que dans la fonction publique.

Il arrive régulièrement que les fonctions plus souvent exercées par des hommes soient mieux rémunérées que celles plus fréquemment exercées par des femmes. Plus le salaire en jeu est important, plus l’écart salarial entre les femmes et les hommes croît. Pour résoudre ce problème de discrimination implicite, il faut analyser cet aspect dans toutes les classifications de fonctions.

conseil au manager

Conseil du manager: 

La première chose à faire en tant que manager est de vérifier que la situation de la femme et celle de ses collègues masculins est comparable en ce qui concerne l'expérience, les responsabilités, les évaluations, etc. 

Partant du constat que l’égalité des rémunérations entre hommes et femmes n’est pas toujours une réalité, la CCT n°25ter oblige les secteurs et les entreprises qui ne l’auraient pas encore fait à évaluer et, si nécessaire, à corriger leurs systèmes d’évaluation de fonctions et leurs classifications salariales de manière à éviter les discriminations.

L’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes a réalisé une check-liste permettant aux responsables du personnel de vérifier si les classifications de fonctions qu’ils utilisent sont bien sexuellement neutres, en d’autres mots, s’ils ne discriminent pas les femmes. Vous trouvez un guide pour un inventaire des fonctions, la description des fonctions, le lay-out d’une classification, les liens avec les salaires, etc.

Consultez la publication sur le site de l’Institut :

- Check-list: http://igvm-iefh.belgium.be
- Plus d’informations sur l’écart salarial sur  http://igvm-iefh.belgium.be/fr/domaines_action/emploi/gelijk_loon/ecart_salarial/ (depuis 2013).

Identifiez-vous :
login ou inscription

Ajoutez votre propre bonne pratique Le modérateur mettra en ligne votre commentaire si les règles sont respectées.