Retourne dans ton pays

Retourne dans ton pays [148]

Version imprimable

Vous êtes le nouveau manager du personnel dans une entreprise de nettoyage. Les relations entre un chef d’équipe et un travailleur, Hatim, sont exécrables. Hatim et les collègues d’origine étrangère se sentent désavantagés par rapport à leurs autres collègues : ils constatent que les travaux les plus lourds leur sont systématiquement réservés et que leur travail est plus contrôlé que celui des autres travailleurs. Un jour, le chef d’équipe a une altercation avec Hatim à propos de son salaire. Enervé, il rétorque : « Si le salaire ne vous satisfait pas, retournez dans votre pays. » Depuis lors, la situation empire. Le chef d’équipe a rappelé Hatim à l’ordre pour avoir abandonné son poste et être parti acheter un sandwich en dehors des heures de pause. Finalement, il vous propose de le licencier. Hatim est syndiqué et conteste son licenciement. Comment allez-vous appréhender cette situation ?

Retourne dans ton pays

avis juridique

Avis juridique: 

Si les faits sont démontrés, la répartition inégale des tâches et le licenciement de Hatim peuvent constituer une distinction directe sur la base de l'origine nationale. Celle-ci pourrait être justifiée si elle constituait une exigence professionnelle essentielle et déterminante. Cela signifierait que, compte tenu de la nature ou du contexte de la fonction, seules des personnes d'une certaine origine nationale peuvent exercer la fonction. Ce n'est évidemment pas le cas ici.
Par ailleurs, faire une déclaration xénophobe à l’encontre de Hatim et réserver les tâches les plus lourdes aux travailleurs d’origine étrangère peuvent constituer une forme de charge psychosociale et/ou de harcèlement sur la base de l'origine.
Bien-être au travail

conseil au manager

Conseil du manager: 

En tant qu'employeur-euse, vous devez être attentif/attentive au bien-être de votre personnel. Lorsqu'un collaborateur fait part de son mal-être par rapport à une situation, il est de votre responsabilité de prendre les choses en main, en particulier lorsque cela concerne un-une collaborateur-trice qui exerce l'autorité sur une équipe et semble se comporter de manière arbitraire.
Il est conseillé :
- de mettre en place un meilleur accueil pour les travailleurs ;
- d'être ouvert aux différences entre travailleurs ;
- d'élaborer des règlements et procédures qui garantissent un traitement égal pour tous et
- d'informer et de former vos collaborateurs.
 
Pour les entreprises désireuses d'élaborer une politique de diversité, il existe différentes possibilités d'accompagnement. Le module offre un aperçu des actions envisageables. Vous devez vous inscrire pour le module, parce qu'il vous offre un certificat à votre nom.
 

Identifiez-vous :
login ou inscription

Ajoutez votre propre bonne pratique Le modérateur mettra en ligne votre commentaire si les règles sont respectées.