Sida: porter des gants

Sida: porter des gants [83]

Version imprimable

Vous êtes responsable d'une chaîne de production. Vous apprenez que l'un de vos travailleurs est atteint du virus du SIDA. Pouvez-vous lui demander de porter des gants pendant ses heures de travail?

Sida: porter des gants

avis juridique

Avis juridique: 

Si le but de la mesure est la protection des travailleurs contre la transmission du virus, la mesure n'est pas du tout appropriée ni nécessaire au vu des modes de transmission de la maladie et des conditions de travail. De plus, cette mesure est stigmatisante pour le travailleur concerné. Si la nature ou les conditions d’exécution d’une fonction justifient la vérification de certaines données de nature privée liées à l’état de santé, ces questions doivent être posée par le médecin du travail. Sans concertation, traiter différemment et imposer des mesures spécifiques à un travailleur en raison de son état de santé sera un comportement considéré discriminant selon les lois anti-discrimination.
Seul un médecin peut demander des renseignements médicaux à un travailleur et apprécier l’aptitude médicale de celui-ci pour assumer une fonction spécifique. C’est aussi le médecin qui va préconiser des règles de sécurité en fonction de la santé du travailleur et des tierces personnes.

L’employeur ne peut jamais questionner un-e candidat-e ou un-e travailleur-euse sur sa potentielle séropositivité ou une autre maladie. Si l’employeur détient une information sur la santé d’un-e travailleur-euse, il ne peut pas la transmettre à autrui.

La vie privée

conseil au manager

Conseil du manager: 

Il est peu probable que les collaborateurs de votre chaine de production courent un risque d’infection par le virus du sida. La mesure de porter des gants pendant les heures de travail n'est pas justifiable. Peut-être vous méconnaissez le virus du sida et les modes de transmission de la maladie ? Il est sans doute intéressant de vous informer ou de recevoir une sensibilisation sur le VIH/SIDA afin d’ajuster vos représentations ?
En tant que manager, si vous avez des doutes ou des questions concernant la santé d’un de vos travailleurs, de sa sécurité et de celle de ses collègues ou des clients, consultez le-la conseiller-ère de prévention et le médecin du travail.

Si la séropositivité d’un-e travailleur-euse est connue et suscite des interrogations voire des craintes auprès de votre personnel, il peut être nécessaire de faire passer une information générale, claire et utile, sans stigmatiser et avec l’accord du-de la travailleur-euse.

Plusieurs organisations et leurs sites web peuvent vous aider :

- http://www.exaequo.be
http://preventionsida.org/2007/12/connaitre-et-faire-valoir-ses-droits/ : « Connaître & faire valoir ses droits » , Plate-Forme Prévention Sida, 2007.

Identifiez-vous :
login ou inscription

Ajoutez votre propre bonne pratique Le modérateur mettra en ligne votre commentaire si les règles sont respectées.