Trop de dépenses pour le personnel

Trop de dépenses pour le personnel [16]

Version imprimable

Vous estimez que la situation financière de votre entreprise vous impose de refuser les candidat-es âgé-es car leurs exigences financières seraient trop élevées. Vous envisagez de minimiser vos dépenses en personnel ainsi que vos coûts de recrutement en diminuant le nombre de candidatures à traiter.

Trop de dépenses pour le personnel

avis juridique

Avis juridique: 

Refuser a priori les candidat-e-s âgé-e-s constitue une discrimination sur base de l'âge. Tenter de minimiser les dépenses de personnel (salaires et avantages assimilés, congé parental, pré-pension, soi-disant absentéisme,etc.) ne peut pas motiver valablement une distinction fondée sur l'âge. De même, vouloir diminuer son investissement en temps et en argent dans le traitement des candidatures ne peut justifier l'exclusion des CV émanant des travailleur-euse-s plus âgé-e-s. Il est établi dans la jurisprudence qu’ une discrimination ne peut être justifiée parce que l’employeur veut réduire ses dépenses. Ce principe peut être dérogé dans des cas exceptionnels uniquement (p. ex. Pour les entreprises en difficulté de paiement).

L’exigence professionnelle essentielle et déterminante

conseil au manager

Conseil du manager: 

Décrire dans l'offre la nature et le contenu de la fonction à pourvoir ainsi que les conditions financières (salaire, valorisation de l'ancienneté, …). Pour certaines fonctions, les candidat-e-s plus âgé-e-s n’attendent pas toujours de hauts salaires. Si le travail n’exige pas une expérience pertinente pour la mission à accomplir, le salaire peut être négocié avec le-la candidat-e. Le salaire n'est pas l'unique aspect du travail : décrivez aussi d'autres avantages qui peuvent être attrayants et motivants dans l'entreprise. Par exemples: un job créatif et autonome, une bonne ambiance, de la stabilité, un bon équilibre entre travail et vie privée, l'horaire variable pour coparentalité, la possibilité de travailler à domicile, une accessibilité aisée par les transports publics, les possibilités de formation, etc. Vous pouvez faire appel à un service externe de présélection afin de gagner du temps: les services publics de placement proposent gratuitement de ce type de service.
 

Identifiez-vous :
login ou inscription

Ajoutez votre propre bonne pratique Le modérateur mettra en ligne votre commentaire si les règles sont respectées.