Un candidat domicilié dans un mauvais quartier

Un candidat domicilié dans un mauvais quartier [219]

Version imprimable

Vous organisez un recrutement de manœuvres pour votre entreprise. Vous décidez de ne pas prendre la candidature d'un homme qui habite dans un quartier qui a, à vos yeux, une réputation négative. Vous avez peur des conflits que cette personne pourrait générer.

Un candidat domicilié dans un mauvais quartier

avis juridique

Avis juridique: 

Une distinction par rapport à l'origine sociale du candidat peut être discriminante. Quoique le "lieu de résidence" n'est pas un critère protégé en soi, on peut parler d'une discrimination indirecte sur base du critère "origine sociale". 

L'origine sociale peut être entendue comme le milieu dans lequel on est né, le quartier dans lequel on a grandi ou la partie de la ville où on habite.

Les préjugés qui vous animent ne sont pas acceptables pour justifier une telle distinction. Vous voulez éviter les conflits au sein de votre équipe et promouvoir une bonne ambiance. C’est un objectif légitime. Cependant, refuser le candidat en question n’est pas le moyen approprié.

conseil au manager

Conseil du manager: 

Il serait intéressant de vous poser ces questions : pourquoi craignez-vous d'engager une personne habitant d'un quartier spécifique? Craignez-vous qu'elle ne s'intègre pas dans l'équipe? Qu’elle serait moins productive? Vous avez peur de son origine? ( c'est un critère protégé). Vous avez probablement des représentations négatives sur ce quartier parce que vous avez vécu des mauvaises expériences ?
Evitez les généralisations et considérez les avantages d’une démarche de diversité dans votre entreprise.
- En recrutant de façon plus large et en vous concentrant uniquement sur les compétences, vous vous donnez plus de chances de sélectionner le-la candidat-e idéal-e.
- Vous augmentez l'attractivité de votre société en améliorant son image : les candidat-e-s porteront plus d'intérêt à une entreprise qui valorise la diversité.
- Vous augmentez la motivation et la productivité des travailleur-euse-s qui se sentent reconnu-e-s.
- Vous augmentez votre efficacité en représentant mieux la population / la clientèle que vous servez.
- Vous renforcez l'esprit d'innovation en permettant aux travailleur-euse-s de différents horizons de partager leurs expériences professionnelles multiples.

Un témoignage d’un manager : http://www.leblogexpectra.fr/pourquoi-parle-t-on-de-plus-en-plus-de- diversite_30.html
La diversité, un pari gagnant pour les entreprises : http://www.experteer-blog.fr/actualite/diversite-entreprise

Consultez:
- pour les entreprises privées à Bruxelles: http://www.diversite.irisnet.be
- pour les entreprises privées en Wallonie: le consortium Diversité wallon: http://diversitegrh.canalblog.com/
- pour les Services publics fédéraux:
http://www.fedweb.belgium.be/fr/a_propos_de_l_organisation/administration_federale/mission_vision_valeurs/Egalite_des_chances_et_diversite/

Identifiez-vous :
login ou inscription

Ajoutez votre propre bonne pratique Le modérateur mettra en ligne votre commentaire si les règles sont respectées.