Vous êtes trop cher

Vous êtes trop cher [8]

Version imprimable

Vous êtes directeur d'une organisation de formation. Un poste de chef d'équipe dans le service logistique est vacant. Georges (47ans) travaille depuis 10 ans chez vous. Il a récemment postulé pour ce poste mais vous le découragez à se présenter. Avec son expérience, il coûterait trop cher à l'organisation en tant que chef. Le poste a été ouvert à l'externe et vous avez retenu les candidats entre 27 et 35 ans.

Vous êtes trop cher

avis juridique

Avis juridique: 

Refuser une promotion à des candidat-e-s en raison de leur âge constitue une discrimination directe sur base de l'âge. L’employeur peut faire une distinction entre les candidat-e-s à la promotion s’il peut la justifier strictement sur base d’une exigence professionnelle essentielle et déterminante. La règle de l’exigence professionnelle essentielle et déterminante doit être appliquée avec parcimonie et uniquement pour les exigences professionnelles qui sont strictement nécessaires afin d’exercer les activités en question. Dans cette situation, le travailleur possède les compétences et l’employeur justifie ce refus pour des motifs financiers. Tenter de minimiser les dépenses de personnel (salaires et avantages assimilés, congé parental, pré-pension, soi-disant absentéisme,etc.) ne peut pas motiver valablement une distinction fondée sur l'âge.
L’exigence professionnelle essentielle et déterminante

conseil au manager

Conseil du manager: 

Un recrutement provoque des frais, un investissement pour intégrer un candidat externe . La stabilité de Georges est un atout et sa promotion pourrait être une reconnaissance motivante pour lui. Vous pouvez aussi lui demander comment il imaginerait organiser le service s'il devenait chef. Vous pourriez être surpris de ses idées et de son énergie pour gérer le service de façon optimale. Il connait l'entreprise, ses forces et faiblesses.
 

Identifiez-vous :
login ou inscription

Ajoutez votre propre bonne pratique Le modérateur mettra en ligne votre commentaire si les règles sont respectées.