Êtes-vous un responsable d'équipe ou avez-vous une fonction de coordination ? Vous êtes alors un maillon essentiel du processus vers plus de diversité et d'inclusion au sein de votre entreprise. Vous avez la tâche de mettre en pratique la mission/vision et la politique de votre entreprise. Les deux pieds dans la réalité, vous êtes confronté aux questions et préoccupations très concrètes de vos travailleurs. Dans cette partie, vous trouverez des conseils sur quatre problèmatiques auxquels vous pouvez être confronté en tant que manager d'équipes diversement composées. Découvrez comment vous pouvez contribuer à un environnement de travail plus diversifié et inclusif.
Un accueil chaleureux et une bonne intégration au sein de l’entreprise sont essentiels pour tout nouveau collaborateur ou nouvelle collaboratrice. Mais l’accueil est également une étape cruciale pour l’organisation. Un accueil réussi permet en effet d’amorcer une collaboration durable et positive.
Des travailleurs de confession juive vous demandent de ne pas travailler le vendredi, en fin de journée en période hivernale, ainsi que le samedi.
Des parents célibataires vous demandent la permission de raccourcir leur pause déjeuner pour aller chercher leur enfant à l’école dès 16 heures.
Plusieurs travailleurs de confession musulmane vous demandent d’investir un local pour y effectuer des prières quotidiennes pendant les pauses.
Comment appréhender ce type de demande ? Comment faire en sorte que les travailleurs soient entendus dans leurs demandes, quelles que soient les décisions finales ? Comment trouver un équilibre entre les besoins, intérêts et valeurs des travailleurs d’une part et de ceux de l’employeur de l’autre?
En tant que responsable, il est de votre devoir de reconnaître et de prévenir en temps utile les formes directes et indirectes de comportements discriminatoires. Découvrez ici nos points d'attention et conseils.
Lorsqu’il s’agit de fixer des limites à ce qui est acceptable au sein d’une équipe, l’humour n’est pas un sujet facile. Il a en effet des fonctions positives (diminuer le stress, faciliter les contacts, etc.). Néanmoins, certaines formes d’humour peuvent, de façon volontaire ou involontaire, constituer une forme de harcèlement discriminatoire. Il est donc important pour un responsable d’équipe de pouvoir fixer la limite entre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas sur le lieu de travail.