Examinez chaque demande
Ecouter seulement ne suffit pas. Il faut également examiner concrètement ces demandes. Ne pas le faire pourrait dans certains cas entraîner une discrimination indirecte. Au-delà de cet aspect légal, ne pas examiner ces demandes aura comme conséquence de générer des comportements de débrouille potentiellement porteurs de frustration.
Exemple : votre entreprise prévoit dans son règlement de travail un horaire qui s’impose à toutes et tous. En pratique, cet horaire semble avoir un impact négatif indirect sur certaines personnes en raison de leurs convictions religieuses (pour la pratique du culte par exemple). Refuser d’examiner une demande horaire spécifique introduite par un travailleur en raison de ses convictions religieuses en se référant uniquement au règlement de travail, et sans pouvoir justifier cette distinction indirecte, c’est une discrimination indirecte.
💡 Suivez le module Loi de eDiv pour mieux comprendre les différentes notions de "discrimination" et "discrimination indirecte" et comment justifier une distinction conformément à la législation anti-discrimination.
|