Passer au contenu principal

Les associations spécialisées

Ces associations peuvent être utiles pour vos questions concernant l'emploi d'une personne handicapée :

  • La Ligue Braille offre un soutien aux employés souffrant d'un handicap visuel spécialisé pour les personnes malvoyantes et aveugles
  • Fédération Francophone des Sourds de Belgique (FFSB) - Fédération des associations et services  spécialisés pour les personnes malentendantes et sourdes – via leur Service d’Aide à la Recherche d’un Emploi en Wallonie vous pouvez entre autres demander un suivi après l’engagement : soutien à l’intégration dans l’emploi, information et sensibilisation vers les employeurs et collègues, guidance en matière d’évolution professionnelle, anticipation de fin de contrat.
  • Info-Sourds de Bruxelles - Service d'aide à la recherche d'emploi : accompagnement de la personne sourde ou malentendante ET accompagnement de l’employeur AVANT et PENDANT l’engagement d’une personne sourde ou malentendante dans l’entreprise
  • le programme de prévention des douleurs lombaires de Fedris pour les travailleurs souffrant de problèmes de dos 
  • Le centre ressources lésion cérébrale : Le centre a été créé pour les personnes victimes d’une lésion cérébrale acquise (trauma crânien, accident vasculaire cérébral, tumeur, anoxie, ...), pour leurs proches, mais également pour les professionnels travaillant avec des personnes cérébrolésées.
  • Le Centre de Communication Concrète est un centre de connaissances et de soutien offrant des informations et des formations sur les besoins et les possibilités des personnes atteintes d'autisme.

point d'attention Outre ces handicaps mieux connus et leurs associations, il existe également de nombreux handicaps invisibles, comme les employés dont le processus d'automatisation est altéré, par exemple à la suite d'une méningite. Ceci leur fait prendre plus de temps pour apprendre et effectuer des tâches. Être attentif à cela en tant qu'employeur peut vous aider à faire les aménagements nécessaires à temps pour qu'un écart inacceptable ne se produise pas entre votre employé et son éventail de tâches.


Autres sites web intéressants:

Vous cherchez plus d'informations sur le handicap ?

Associations spécialisés pour soutenir l'employé

 

 

Vous êtes ici:

  Législation et réglementation

  Subventions et soutien