» 1. Les valeurs de votre société, votre mission et votre vision » 2. La composition de votre personnel » 3. Les questions relatives à la diversité qui se posent au sein de votre entreprise » 4. Les expériences concernant votre politique du personnel » 5. Le contenu de votre politique de bien-être et de prévention
1. Les valeurs de votre société, votre mission et votre vision
Pour qu'une organisation ou une entreprise puisse travailler collectivement à la réalisation d'objectifs partagés, une base commune est essentielle. Vous trouverez cette base dans les valeurs de l'entreprise et la mission/vision qui en découle. Si vous voulez travailler à une politique de diversité et d'inclusion, il est essentiel d'y réfléchir. C'est le socle auquel chaque membre du personnel se rattache et auquel vous pourrez toujours vous référer lors des processus de changement.
Découvrez ici comment lier concrètement la diversité et l’inclusion aux valeurs de votre organisations.
2. La composition de votre personnel
Pour dresser votre situation de départ, vous devez également avoir une bonne idée de la composition de votre personnel. Rassemblez des données chiffrées sur la représentation de groupes spécifiques dans votre organisation. Il s’agit notamment de :
- données en lien avec les critères protégés de la législation antidiscrimination : répartition du personnel en fonction du sexe, de l’âge, de la langue, personnes en situation de handicap, nombre de demandes d'aménagement raisonnable, etc. ;
- données non liées à des critères protégés tels que le niveau d'éducation, l'écart salarial, la proportion de contrats à durée déterminée - indéterminée, etc.
Découvrez ici nos conseils pratiques pour mesurer la diversité de votre personnel en termes de sexe/genre, d’origine nationale et du handicap.
3. Les questions relatives à la diversité qui vivent au sein de votre entreprise
L'analyse ne se limite pas à un aperçu de la composition de votre personnel. Il s'agit également d'avoir un aperçu des questions relatives à la diversité qui se posent au sein de votre entreprise.
Quelques questions directrices :
- Quels types de demandes liées à la diversité vivent actuellement au sein de votre entreprise, par exemple autour de la nourriture (nourriture halal…), d’horaires adaptés… ?
- Comment ces questions liées à la diversité émergent-elles, de quelle manière sont-elles posées ? Y a-t-il une demande concrète qui est formulée par un groupe précis ? Les questions se posent-elles en raison d’une situation de conflit ? Le management est-il proactif pour faire émerger ces questions ? A qui ces questions sont-elles adressées ?, etc.
- Comment réagissez-vous actuellement aux questions qui se posent en matière de diversité ? Quelle réponse est apportée à la personne concernée, au groupe, au personnel dans son ensemble ? Votre organisation a-t-elle élaboré des consignes sur ces questions ? Existe-t-il des bonnes pratiques informelles ? Y a-t-il des expériences de pratiques qui se sont avérées négatives ? Par le passé, comment ont réagi les personnes concernées ?
Cet exercice permet également d’aborder ce qui jusqu’ici était tabou ou vivait de manière implicite au sein de votre entreprise ou organisation, comme certains rapports de force, des angles morts, des imprécisions ou manques de clarté,…
4. Les expériences concernant votre politique du personnel
Recensez la manière dont votre personnel évalue différents aspects de votre politique du personnel tels que :
- la manière dont le recrutement est mené
- l’accueil et le suivi de nouveaux collègues
- les possibilités de mobilité interne (hiérarchique)
- les possibilités de formation et de développement professionnel
- l’environnement de travail et le bien-être au travail
- la manière dont la non-discrimination est actuellement gérée au sein de l’organisation (conseil : Quickscan non-discrimination d’Unia)
Utilisez cette checklist pour vous y aider ! Checklist Diversité et Inclusion de Bruxeo
5. Le contenu de votre politique de bien-être et de prévention
La diversité et l'inclusion sont inextricablement liées au bien-être au travail. Il est donc essentiel de les inclure dans la politique de prévention de votre entreprise. Déterminez s'il existe déjà des règles et des procédures internes claires, s'il existe des sanctions en cas de violation et si celles-ci sont appliquées dans la pratique, à quelle fréquence le conseiller en prévention est contacté, etc. Découvrez ici comment mettre en œuvre une politique de prévention inclusive.
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