Comparez les données entre elles pour pouvoir les relier les unes aux autres. Cela vous donnera un aperçu de certains constats, tendances et dynamiques. Répertoriez-les, c’est une étape importante pour diversifier son personnel et mettre en place une culture d’entreprise inclusive. Soyez attentif à ces phénomènes: 📌 Ségrégation horizontaleIl peut ressortir de vos données que certains groupes se retrouvent invariablement à occuper les mêmes fonctions. Pensez par exemple à la surreprésentation des femmes dans les fonctions administratives ou des personnes d’origine étrangère dans les équipes d’entretien. 📌 Ségrégation verticaleLa diversité au sein de votre organisation se reflète-t-elle également dans les postes à responsabilité ? Ou les données récoltées présentent-elles une réalité différente ? 📌 Services homogènesCherchez à savoir si certains employés se sentent « isolés » au sein de services dont la composition est relativement homogène. Pensez par exemple à une collègue féminine dans une équipe entièrement masculine. 📌 Pyramide des âgesVos données montrent-elles que les chances de promotion diminuent au fur et à mesure qu'un membre du personnel prend de l’âge ? L'évolution de carrière stagne-t-elle clairement à partir d'un certain âge ? Il peut s'agir d'une observation importante pour éliminer les effets inconnus et indésirables de votre politique du personnel. 📌 Dynamiques de groupeLorsque vous analysez vos données, soyez attentifs aux observations qui peuvent indiquer une dynamique néfaste au sein d'une équipe. Pensez par exemple à de l'humour déplacé et qui dépasse les limites, à des remarques racistes - sexistes - homophobes qui visent et excluent des collègues. Dans une culture d'entreprise inclusive, ces faits n'ont pas leur place.
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