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Mettez en place un groupe de travail aux contours clairs

Dans les différentes phases de travail sur la diversité, il est important de pouvoir compter sur une « force motrice ». Il est conseillé de désigner une personne de contact centrale. Cette personne vers laquelle se tourner en sa qualité de responsable ou manager diversité interagit constamment avec une structure plus large qui mène le processus. Il peut s’agir d’un groupe de travail, d’une taskforce ou d’un comité composé des personnes impliquées qui vont jouer un rôle central dans l’élaboration d’une politique de diversité.

» 1. Composition
» 2. Statut et mandat
» 3. Moyens
» 4. Rôle et missions

 

1. Déterminez la composition du groupe de travail

Il y a sans doute un certain nombre de personnes concernées en interne que vous pourriez réunir au sein d’un groupe de travail. Cependant, attention: pour fonctionner efficacement, un groupe de travail ne doit pas être trop grand. Visez environ 12 (maximum 15) membres. Cela doit rester réaliste. Consultez cependant régulièrement les acteurs concernés qui ne font pas partie du groupe de travail.

Veillez également à ce que le groupe de travail soit représentatif et qu’il reflète un échantillon de votre entreprise. Pensez à un certain nombre de paramètres qui peuvent refléter la diversité déjà présente : le sexe, la nature de la fonction (fonction d’exécution - gestionnaire), la position dans la hiérarchie, la représentation (employeur - employé), l’origine, le handicap…

Un groupe de travail n’est pas la même chose qu’un groupe de membres du personnel engagés qui sont par définition « pro-diversité ». Veillez dès lors à ce que la composition du groupe reflète également la diversité des points de vue et des opinions.

 

2. Définissez le statut et le mandat du groupe

Déterminez au préalable le statut du groupe de travail et définissez très clairement son mandat. Le groupe de travail fait-il uniquement des suggestions ? Ou le groupe peut-il également formuler des recommandations et même prendre des décisions ? Nous vous conseillons de rédiger le statut et le mandat du groupe de manière explicite et concrète et de les faire ensuite valider par le top management. Cela permet d’être tout à fait clair dans toutes les étapes du processus.

 

3. Répertorier les moyens mis à disposition du groupe

Définissez les moyens dont le groupe de travail dispose. Y a-t-il par exemple un budget qui est prévu pour certaines choses (un voyage d’étude, l’achat d’un livre inspirant, une formation, du matériel de soutien…) ? Quel temps de travail mensuel les membres du groupe peuvent-ils précisément y consacrer ? Y a-t-il d’autres ressources sur lesquelles le groupe peut s’appuyer ? Le groupe de travail peut-il par exemple faire appel à un service communication pour assurer l’information en interne ?

 

4. Définissez clairement ce qui est attendu des membres du groupe

Veillez à ce que les rôles et les tâches des membres du groupe soient clairement déterminés. Veillez également à ce que les modalités de travail soient clairement définies : qui réunit le groupe et de quelle manière ? Qui préside les réunions ? Qui se charge des comptes-rendus du travail et comment sont-ils élaborés… ? Accordez-vous clairement sur les membres du groupe qui préparent la prochaine réunion. Déterminez ce qui précède en fonction, entre autres, des points à l’ordre du jour.

 


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