La connaissance relative à la gestion d’équipe est essentielle mais elle est insuffisante : il faut savoir développer et mettre en pratique des compétences spécifiques. Une organisation se doit de former ses cadres pour qu’ils deviennent des leaders inclusifs. Leur rôle est de veiller à ce que les talents individuels soient reconnus tout en créant un sentiment d’appartenance au sein de l’équipe.
Devenir un leader inclusif, cela s’apprend mais nécessite un investissement à long terme dans la sensibilisation, la formation et la consolidation des apprentissages. C’est par la pratique qu’on intègre ces compétences, surtout si elles doivent être utilisées dans des situations tendues et difficiles.
Les formations sur mesure vous permettent de travailler sur les besoins spécifiques de vos responsables dans leur contexte de travail. Détectez leurs besoins de formation et définissez dans un plan de développement personnel la façon dont ils peuvent perfectionner leurs compétences.
Gérer la diversité dans vos équipes : un défi et une opportunité
Il est important que les responsables puissent détecter et reconnaître les discriminations, qu'ils sachent quand une personne est effectivement victime de discrimination. Notre module en ligne sur la loi antidiscrimination peut vous aider. Mais cette connaissance ne suffit pas : un environnement professionnel diversifié entraîne un éventail de questions beaucoup plus large. Afin de recevoir et de traiter les questions relatives à la diversité sur le lieu de travail, les gestionnaires doivent posséder des compétences spécifiques.
Organisez pour vos responsables d’équipe les formations nécessaires :
- Gérer les questions spécifiques liées à la diversité, sans avoir peur d’agir (par exemple, les employés demandant un congé pour célébrer des fêtes religieuses, une salle de prière, etc.).
- Assurer la cohésion d’équipe afin que les membres du personnel ayant des compétences complémentaires travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun.
- Acquérir des compétences communicationnelles telles que :
- l’écoute empathique
- la communication bienveillante
- la résolution de conflits et les solutions négociées
- réagir à des demandes discriminatoires (par exemple de la part de clients)
- réagir à des propos discriminatoires de collègues
- fixer la limite entre les formes d’humour acceptables et les comportements indésirables.
Découvrez déjà quelques conseils importants:
💡 Créez un contexte positif qui favorise l'adhésion au groupe en imposant des normes fondées sur la diversité et l'égalité des chances. Soyez attentifs à :
- intervenir dès qu'un membre du personnel se voit couper la parole par un autre ;
- veiller à ce que chaque réunion soit accessible à tous (par exemple, adaptée aux employés malentendants, avec des limitations audiovisuelles, etc.) ;
- présenter une demande d'aménagement raisonnable comme un droit accessible à tous et non comme une exception ou un signe de favoritisme ;
- refuser les demandes discriminatoires, comme le refus d'un collègue de travailler avec un autre en raison de ses caractéristiques personnelles.
💡 Évitez d'attribuer les tâches en fonction de stéréotypes (par exemple, le collègue homosexuel se voit invariablement attribuer les tâches les plus « féminines »).
💡 Focalisez-vous sur les résultats : formulez des objectifs clairs, donnez un feedback clair, communiquez les décisions de manière claire et transparente, aidez les employés à atteindre leurs objectifs.
💡 Soyez ouvert à la critique concernant votre attitude, votre comportement ou votre communication. L'accepter montre que le feedback vise à aider l'organisation. Vous stimulez ainsi un environnement dans lequel les employés acceptent eux-mêmes les commentaires critiques et y font face.
Au travail !
Vous vous demandez comment trouver l’équilibre entre d’une part le respect et l’appréciation du caractère unique de chaque membre de l’équipe, et d’autre part comment établir et maintenir un sentiment d’appartenance au sein de l’équipe ?
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