1. Identifiez votre public-cible
Prenez en compte les personnes auxquelles vous vous adressez dans votre communication. L'accroissement de la diversité de votre public ou de votre personnel nécessite une adaptation du ton et/ou du contenu de votre message. Prenez en compte leurs besoins, leurs attentes et leurs préoccupations. Vérifiez si le message et le ton que vous utilisez ont l'effet que vous escomptez. Plus le message est proche de la réalité de votre public, mieux il sera reçu.
Attention ! Un risque particulier pour les entreprises (avec moins de diversité) : veillez à ne pas penser en termes de « groupes ». Ne définissez pas le public de votre communication selon l’origine, le handicap, le sexe ou d'autres « différences ». Recherchez les caractéristiques communes à votre public qui transcendent les différences visibles. Soulignez par exemple le fait que les employés appartiennent au même service, que les clients sont intéressés par un passe-temps commun ou qu'ils vivent dans un certain quartier. De cette façon, vous créez des points communs ou des liens dans la diversité existante. Cela ne signifie pas pour autant qu'il est hors de question de mener des actions sur un seul thème ou adressées à un groupe particulier!
2. Communiquez de manière adaptée pour chaque public-cible
Assurez-vous d'avoir un message engageant, toujours adapté à votre public cible. Cela signifie que vous mettez des accents différents dans votre communication selon le groupe cible. Imaginez que votre organisation introduise un nouveau règlement pour mieux organiser la permanence lors des fêtes religieuses. L'impact de la nouvelle réglementation sera différent selon les départements. Les cadres se poseront également des questions différentes de celles du personnel. Dans une telle situation, il est préférable d'adapter la communication aux questions que se pose chaque groupe. Une remarque importante à ce sujet est que, lorsque vous diversifiez votre communication, veillez à ne pas donner des messages contradictoires aux différents groupes cibles : le contenu doit être le même.
3. Utilisez un langage clair et simple
Veillez à ce que votre message soit clair et simple, tant sur le plan du contenu que de la forme. Évitez le jargon et utilisez un vocabulaire simple que tout le monde comprend.
N'oubliez pas de former vos employés et vos cadres à l'utilisation d'un langage simple : les compétences individuelles des employés en matière de communication déterminent également le degré d'accessibilité de votre entreprise !
🚩 Le langage est souvent moins neutre que nous le souhaiterions. Les mots que nous utilisons véhiculent des messages inconscients et implicites et peuvent donc favoriser les inégalités (structurelles). Pensez, par exemple, à l'utilisation d'un langage spécifiquement masculin qui exclut vos employées féminines car elles ne se retrouvent pas dans les termes utilisés. Prendre conscience de ces messages implicites est un bon début. Si vous voulez vraiment communiquer de manière inclusive, efficace et efficiente sans exclure de nouveaux talents, membres du personnel et/ou clients, une formation sera nécessaire.
👉🏽 Consultez nos conseils pour l'élaboration d’offres d’emploi et de profils de fonction inclusives.
En savoir plus :
» Les compétences en communication des employés et responsables d’équipe » Communiquer sur sa politique de diversité
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