Vous avez déjà une politique de diversité ou bien vous souhaitez vous lancer dans ce projet ? Sachez que l’implémentation de la politique de diversité et la communication autour du projet se préparent. Le projet doit être réfléchi au niveau structurel. La communication est une des phases à prendre en compte : communiquez tant en interne (employés et cadres) qu’en externe (clients, parties prenantes).
Soyez attentif aux points suivants :
1. Un plan de communication comme base
Établissez un plan de communication qui s'appuie sur la mission et la vision de votre organisation et définissez des lignes directrices pour des actions de communication internes et externes adaptées à votre organisation. C’est en effet essentiel pour mettre tout le monde sur la même longueur d’onde.
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Quelques conseils à prendre en compte pour votre stratégie de communication :
- Prêtez attention à ce que l'on appelle les « quick wins » : des améliorations rapides et visibles qui peuvent être réalisées sur le terrain. Les messages positifs offrent une perspective et donnent le courage nécessaire à maintenir les efforts concernant la diversité.
- Prenez votre temps et soyez indulgents en tant qu’organisation : il n'est jamais facile d'introduire une nouvelle politique de diversité. Précisez que les abus peuvent être dénoncés et que l'entreprise veut y travailler. Faites savoir que les questions seront entendues et traitées et communiquez également à ce sujet.
- Continuez à communiquer : communiquez sur votre politique de diversité avant, pendant et après son élaboration. Travailler sur la diversité n'est jamais terminé : continuez à communiquer pour impliquer tout le monde dans votre message d'inclusion et pour le laisser s'infiltrer lentement mais sûrement dans l'ADN de votre entreprise.
2. Visibilité interne et externe
Rendez votre (nouvelle) politique de diversité visible et faites-la connaître concrètement au personnel mais aussi au monde extérieur. Les informations fournies et le soutien offert sont des éléments essentiels pour implanter votre (nouvelle) politique au sein de l’organisation.
- La culture organisationnelle est un facteur essentiel pour garder vos travailleurs et en attirer de nouveaux. Celle-ci est visible de l'extérieure.
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- Veillez à ce que l'ensemble de la communication interne soit cohérente : toutes les actions et décisions, même si elles ne concernent pas la nouvelle politique de diversité, doivent être cohérentes avec celles-ci.
3. Des cadres engagés et compétents
Formez vos cadres et sensibilisez-les afin qu'ils donnent le bon exemple : ce sont eux qui mettent en pratique votre politique de diversité au quotidien, sur le lieu de travail et dans les missions des employés.
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4. Un personnel informé et impliqué
- Informez votre personnel de ce qui va changer au quotidien, dans les processus et procédures internes. Expliquez également comment vous allez, en tant qu'entreprise, soutenir les changements souhaités en proposant des formations, par exemple.
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- Convainquez les employés et les cadres de la valeur ajoutée de cette nouvelle politique de diversité pour eux : comment compte-t-telle rendre le lieu de travail plus agréable ?
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- Evitez de compartimenter : adressez-vous à l'ensemble de votre personnel de manière inclusive. La politique de diversité est là pour tout le monde et il n'y a pas de discrimination positive !
- Déployez des ambassadeurs critiques et impliqués : la mise en œuvre d'une politique de diversité prend du temps pour accepter et assimiler la valeur ajoutée de cette nouvelle politique. Attendez-vous à de la résistance à ce changement ! Laissez la résistance faire surface, encouragez les retours critiques. Vous pouvez ainsi engager un dialogue et formuler des solutions constructives et soutenues. Les ambassadeurs critiques et impliqués peuvent avoir une fonction de liaison importante.
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Pièges à éviter
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L’indulgence envers les comportements qui ne sont pas conformes à la nouvelle politique de diversité : face à la résistance à la nouvelle politique, on a tendance à fermer les yeux. On espère souvent que cette « indulgence » suscitera de la bonne volonté chez les opposants. Cependant, c'est souvent le contraire qui se produit. Les opposants voient alors un manque de cohérence et commencent à explorer de plus en plus les limites. Par ailleurs, ceux qui prennent la peine de défendre la nouvelle politique peuvent se sentir abandonnés.
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Communication de crise : si vous ne communiquez sur (la nécessité d') une nouvelle politique de diversité qu'en cas de conflits ou de situations difficiles, vous créerez simultanément des associations négatives avec cette politique. Cela ne favorisera pas le soutien et l'enthousiasme pour cette politique.
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Mettez vous au travail !
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