Passez systématiquement au crible vos processus et procédures habituels pour les adapter aux nouvelles perspectives générées par la politique de diversité.
⚓ |
Tout d'abord, dressez la liste de tous les éléments que vous avez mis en place pour gérer votre organisation, pour orienter votre personnel,... Cela pourrait être la procédure d'accueil des nouveaux employés, les modèles d'évaluation des employés, la procédure en cas de comportements discriminatoires ou les objectifs de développement que les responsables devraient poursuivre. L'ancrage d'une politique de diversité signifie que vous êtes prêt à apporter des ajustements, petits ou grands, à chacun de ces éléments.
|
⚓ |
Ensuite, vous examinez quels ajustements sont nécessaires selon les principes de la nouvelle politique de diversité.
Quelques exemples pour rendre cela concret :
- Indiquez dans le descriptif de fonction du personnel RH qu'il est responsable de la rédaction d’offres d'emploi inclusives.
- Incluez dans les objectifs des responsables d’équipe la participation à des formations sur les techniques de communication pour gérer les équipes de façon inclusive, prendre conscience de l’impact des stéréotypes et préjugés sur les pratiques de travail ; ou sur les façons de traiter les questions liées à la diversité des employés.
- Ajoutez à la mission des personnes de confiance le fait qu'ils rendent compte chaque année des nouvelles questions relatives à la diversité qui se posent.
- Définissez clairement dans les profils de fonction « qui a quel rôle » dans la nouvelle procédure de signalement des comportements discriminatoires.
- Formalisez qui à la responsabilité d'organiser une réunion annuelle et en rendra compte à la direction, et qui sera chargé de la communication.
👉🏽 Lisez ici nos conseils pour organiser le travail afin d'avoir une politique de diversité largement portée par tous les membres de votre entreprise.
|
⚓ |
Ajustez de manière réaliste les tâches des employés :
- Donnez aux employés suffisamment de temps et d'espace pour apprendre et accomplir de nouvelles tâches.
- Impliquez-les dans la mise en œuvre de la politique de diversité : ceux qui accomplissent des tâches au quotidien sont les mieux placés pour indiquer comment les ajustements souhaités peuvent être mis en œuvre au mieux.
- Ancrez ces nouvelles tâches dans l’ensemble de tâches et des objectifs officiels des personnes concernées.
|
Cette phase d'intégration est particulièrement complexe : les différents sous-aspects de la politique de diversité sont liés entre eux. Nous vous conseillons de combiner les informations des différentes sections de ce Guide pour assurer des actions cohérentes et homogènes. Utilisez-le comme un manuel auquel vous référer aux différentes étapes du processus.
Plus d'informations
» Qu’est-ce que la culture d'entreprise et comment évolue-t-elle ? » Mesurer c'est savoir
» Retournez à : Ancrez votre politique
|
|
Vous êtes ici :
|