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Définir un profil de fonction basé sur les compétences

    

Identifiez quelles compétences sont nécessaires à la fonction

 

Quelques conseils pour formuler les compétences clairement

 

Les compétences d’une personne incluent :

  1. Ses connaissances et savoirs :les connaissances théoriques qu’elle a acquises (savoir).
  2. Ses compétences et savoir-faire : ce qu’elle est capable de faire pour résoudre un problème en mobilisant ses connaissances (savoir-faire).
  3. Ses attitudes : ce qu’elle est capable d’adapter dans son comportement pour atteindre son objectif (savoir-être).

Les connaissances, les compétences et les attitudes sont tour à tour présentes et nécessaires, en fonction du contexte de travail.

 

 

Identifiez quelles compétences sont nécessaire à une fonction

    Chargez les bonnes personnes de ce travail en vous assurant qu’elles connaissent bien les spécificités de la fonction (supérieur hiérarchique, membre du service qui effectue les mêmes tâches, etc.).
   
    Listez toutes les situations problématiques en lien avec la fonction.
     
    Listez toutes les activités à effectuer pour résoudre ces situations.
     
   

Sur cette base, votre profil de fonction sera réaliste et vous pourrez identifier les compétences nécessaires qu’il faut avoir pour pouvoir faire ces activités et gérer ces situations. Distinguez les compétences indispensables à la fonction des compétences souhaitables.

» Découvrez dans le Guide nos conseils concernant la gestion des compétences

   
   

Relisez le profil en prêtant attention à des éventuels stéréotypes, préjugés ou biais inconscients qui vous auraient échappé. Ils peuvent mener inconsciemment à des discriminations punissables légalement. Par exemple, il ne faut pas être une femme pour travailler avec des enfants, ni jeune pour être informaticien …

» En savoir plus ? Découvrez les lois antidiscriminations via notre module d'apprentissage en ligne. C'est gratuit !

 

 

Formulez les compétences : quelques conseils

Utilisez le tableau ci-dessous pour formuler de la même manière et de manière claire les différentes compétences que vous incluez dans l'offre d'emploi. Vous évitez ainsi de confondre compétences et caractéristiques personnelles, ce qui pourrait vous conduire à exclure inconsciemment des candidats potentiels.

Par exemple, "vous êtes empathique" décrit une caractéristique de la personne, tandis que "vous êtes capable d'éprouver de l'empathie pour la situation de notre client" décrit un comportement. Le terme "empathique" renvoie souvent à des images stéréotypées auxquelles les candidats ne se reconnaissent pas forcément. Il est donc préférable de décrire le comportement souhaité.

La personne devrait être capable de :

+ verbe actif
 

  analyser, dessiner, construire, installer, etc.
+ objet   un programme informatique, un programme de formation, un calendrier commun, une chaudière, etc.

+ moyen   avec un logiciel spécifique d’archivage, des outils de communication spécifique etc. mais aussi de bonnes capacités communicationnelles, une bonne compréhension des problèmes d’autrui, etc.

+ objectif    pour instaurer un climat serein dans la classe, pour respecter les règles de sécurité, etc.

 

signe d'attention       

Les tâches dévolues à une fonction évoluent avec le temps : il faut donc prévoir des ajustements régulièrement avec les personnes en fonction.

 


Plus d’information sur la politique de gestion des compétences ? 

 

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