Les mots trahissent nos représentations inconscientes : la rédaction de l’offre est donc une étape essentielle qui ne se résume pas à la simple traduction du profil de poste. Revoyez vos offres d’emploi à l’aide des 6 conseils ci-dessous : 1. Posez le cadre généralPosez le cadre en indiquant clairement dans l’annonce :
Ne négligez pas cette première étape. Elle vous permet de diminuer les obstacles pour que les candidats postulent réellement. En outre, elle renforce le type d'entreprise que vous voulez être et consolide votre position unique sur le marché du travail. 2. Différenciez les compétences essentielles et secondairesA partir du profil de fonction, différenciez les compétences essentielles dont le travailleur doit disposer lorsqu’il entre en fonction et les compétences secondaires qu’il peut acquérir petit à petit. 3. Interrogez-vous sur vos représentations du candidat idéalPrenez le temps pour remettre en question vos idées préconçues (même inconscientes) sur le candidat idéal.
Inspirez-vous de nos conseils pour définir un profil de fonction basé sur les compétences. 4. Soignez votre formulationUtilisez un langage clair et simple, adapté au contenu de la fonction.
Soyez le plus concret possible pour permettre à chacun de se projeter dans le poste. 5. Vérifiez votre annonceVérifier que l’offre ne fait pas référence à des critères protégés (mention d’un âge minimum ou maximum, de la langue maternelle souhaitée, de l’état de santé, etc.). 6. Testez votre annonceDemandez à des collègues/experts de vous donner leur avis sur le texte de votre annonce. Demandez éventuellement à des personnes qui appartiennent à des groupes-cibles spécifiques tels que des personnes qui parlent une langue étrangère ou qui sont faiblement diplômées.
Plus d'informations ?
Vous venez d'une autre partie du Guide ? Retournez via ce lien : |
Vous êtes ici : |
|||||||||||
Recruter du personnel diversifié
Retournez à : |
||||||||||||
Une politique du personnel inclusive | ||||||||||||
Conseils pour une communication inclusive
|