Passer au contenu principal

Dame malvoyante

Vous organisez la sélection pour un poste de réceptionniste dans un CPAS. Une dame malvoyante participant à l'examen écrit vous demande un aménagement pour qu'elle puisse lire le questionnaire. Cela vous pose un problème car vous ne voulez pas que les membres de la commission puissent reconnaitre cette candidate, du fait qu'on lui aurait imprimé son questionnaire avec une police de caractère plus grande que les autres. Allez-vous accepter l'aménagement?

Avis juridique

En tant qu'employeur, vous devez prévoir des aménagements de l'examen écrit pour permettre aux candidates présentant un handicap d'y participer comme tout le monde. Cet aménagement doit toutefois être raisonnable, ce qui est visiblement le cas ici : il est possible d'envisager d'autres procédures pour garantir l'anonymat ; ces procédures n'engendrent pas des frais excessifs. 

💡 Comment savoir si un aménagement est raisonnable ? 

Avis au manager

Une solution créative peut être trouvée pour aménager l'examen tout en garantissant l’anonymat. Ces bonnes pratiques sont souvent proposées pour les candidates malvoyantes :

  • Lire les questions à haute voix avant l'examen, ce qui aide aussi les personnes dyslexiques.
  • Si le questionnaire est organisé sur ordinateur, la candidate peut bénéficier d'un programme agrandissant les caractères. Dans ce cas la candidate doit être placée au dernier rang pour éviter que les autres puissent lire ses réponses.
  • Projeter les questions au mur pour qu'elles soient plus lisibles.

Vous pouvez demander un soutien financier pour les aménagements matériels ou organisationnels qui seraient nécessaires à l'embauche ou au maintien à l'emploi d'une personne en situation de handicap.

👉🏽 Consultez ici à quel fond régional vous pouvez faire appel.

👉🏽 Découvrez des organismes spécialisés qui peuvent vous aider dans le cadre de certains types de handicap. 

👉🏽 L'AVIQ propose des sessions de sensibilisation et de formation à l'inclusion professionnelle des personnes avec un handicap pour les intermédiaires de l'emploi et les demandeurs d'emploi en situation de handicap.



© Unia • Centre interfédéral pour l’égalité des chances • www.ediv.be