Vous organisez la sélection pour un poste de réceptionniste dans un CPAS. Une dame malvoyante participant à l'examen écrit vous demande un aménagement pour qu'elle puisse lire le questionnaire. Cela vous pose un problème car vous ne voulez pas que les membres de la commission puissent reconnaitre cette candidate, du fait qu'on lui aurait imprimé son questionnaire avec une police de caractère plus grande que les autres. Allez-vous accepter l'aménagement?
En tant qu'employeur, vous devez prévoir des aménagements de l'examen écrit pour permettre aux candidates présentant un handicap d'y participer comme tout le monde. Cet aménagement doit toutefois être raisonnable, ce qui est visiblement le cas ici : il est possible d'envisager d'autres procédures pour garantir l'anonymat ; ces procédures n'engendrent pas des frais excessifs.
💡 Comment savoir si un aménagement est raisonnable ?
Une solution créative peut être trouvée pour aménager l'examen tout en garantissant l’anonymat. Ces bonnes pratiques sont souvent proposées pour les candidates malvoyantes :