Passer au contenu principal

SIDA: porter des gants

Vous êtes responsable d'une chaîne de production. Vous apprenez que l'un de vos travailleurs est atteint du virus du SIDA. Pouvez-vous lui demander de porter des gants pendant ses heures de travail?

Avis juridique

Il est peu probable que les collaborateurs de votre chaîne de production courent un risque d’infection par le virus du sida. La mesure de porter des gants pendant les heures de travail n'est pas justifiable. Elle n'est pas du tout appropriée ni nécessaire au vu des modes de transmission de la maladie et des conditions de travail.

Cette mesure se base sur une méconnaissance du virus et de ses modes de transmission et elle peut s'avérer être stigmatisante pour le travailleur concerné.

Les informations personnelles ayant trait au virus du VIH appartiennent à la vie privée. Cela signifie qu'un travailleur n'est pas légalement obligé de dire à qui que ce soit qu'il est séropositif. Sauf après une chance de transmission.

Si la nature ou les conditions d’exécution d’une fonction justifient la vérification de certaines données de nature privée liées à l’état de santé, ces questions doivent être posée par le médecin du travail. Seul un médecin peut demander des renseignements médicaux à un travailleur et apprécier l’aptitude médicale de celui-ci pour assumer une fonction spécifique. C’est aussi le médecin qui va préconiser des règles de sécurité en fonction de la santé du travailleur et des tierces personnes.

L’employeur ne peut jamais questionner un candidat ou un travailleur sur sa potentielle séropositivité ou une autre maladie. Si l’employeur détient une information sur la santé d’un travailleur, il ne peut pas la transmettre à autrui. Traiter différemment et imposer des mesures spécifiques sans concertation à un travailleur en raison de son état de santé sera un comportement considéré discriminant selon les lois anti-discrimination.

👉🏽 Approfondissez également cette question dans cet autre exemple sur eDiv.

Avis au manager

En tant que manager, si vous avez des doutes ou des questions concernant la santé d’un de vos travailleurs, de sa sécurité et de celle de ses collègues ou des clients, consultez le conseiller en prévention et la médecine du travail.

Si la séropositivité d’un des membres du personnel est connue et suscite des interrogations voire des craintes auprès du reste du personnel, il peut être nécessaire de diffuser une information générale, claire et utile, sans stigmatiser et avec l’accord du travailleur concerné.

Pour vous informez sur la séropositivité ou travailler de manière préventive avec de la sensibilisation, consulter par exemple le site internet de Exaequo ou de la Plate-Forme Prévention Sida

💡 Anticipez les situations difficiles qui peuvent se présenter ! Menez une politique de prévention et investissez dans la sensibilisation et la formations de vos responsables directs.

© Unia • Centre interfédéral pour l’égalité des chances • www.ediv.be