Une entreprise vend des logiciels dans le Benelux et recherche une personne chargée de prospecter le marché local, pour la fonction de Call Agent. Soucieux de trouver une personne qui connaisse ce marché, en tant que collaborateur RH, vous souhaitez mentionner dans l'offre d'emploi, parmi les exigences de la fonction, que les candidats doivent être "d'origine néerlandaise ou belge". Ceci est-il admis ?
En accordant la préférence aux candidats d'origine néerlandaise ou belge, vous faites une distinction directe sur la base de l'origine nationale. Une distinction directe sur la base de l'origine nationale peut être justifiée à condition de démontrer que l'origine néerlandaise ou belge est une exigence professionnelle essentielle et déterminante compte tenu de la nature de la fonction de Call Agent.
Ceci implique que la fonction ne peut être exercée que par des travailleurs d'origine néerlandaise ou belge. Ce n'est évidemment pas le cas. Par conséquent, le critère de sélection "origine néerlandaise ou belge" est discriminatoire.
Dans la rédaction d’une annonce, il est important de spécifier toutes les connaissances et aptitudes requises pour la fonction, y compris le niveau de langue requis. Une bonne connaissance du marché local des logiciels fera également partie des exigences. Cette connaissance pourra être testée lors de la procédure de sélection, tout comme la capacité à bien communiquer avec les clients et les possibilités de développer sa connaissance des produits et de la tenir à jour.
La mesure ne peut être justifiée au nom de l'action positive. Ainsi, par exemple, vous ne pourriez pas décider de recruter de manière spécifique des travailleurs d'une certaine origine, au nom de leur sous-représentation sur le marché de travail.