Votre équipe participe à un séminaire résidentiel et vous envoyez la documentation aux membres de votre équipe. En raison du nombre de chambres, les collègues devront dormir à deux dans une chambre. Le partage des chambres se fait au hasard dans le groupe des femmes et dans le groupe des hommes. Suite à cela, vous recevez un email d'une travailleuse qui est inquiète à l’idée de dormir dans la même chambre qu’une collègue lesbienne . Elle veut s’assurer que ce seront en tous cas bien des lits jumeaux.
L'employeur est responsable du bien-être de son personnel dans le travail quotidien mais aussi durant les séminaires résidentiels. Cette politique du bien-être doit être intégrée dans l'ensemble du management de l'entreprise. Si vos travailleur-euse-s ne sentent pas à l’aise avec la formule que vous avez choisie, discutez avec votre équipe et consultez votre conseiller en prévention.
Si vous voulez réussir votre séminaire résidentiel, votre équipe doit être accueillie dans des conditions favorables. Il est souhaitable de veiller à préserver l’intimité de vos travailleur-euse-s. Ce type de moment sert à renforcer les liens entre travailleur-se-s, il est donc préférable qu’ ils-elles se sentent à l’aise. Les stéréotypes à l’égard de collègues qu’on connaît moins bien peuvent expliquer une réticence à partager une chambre. S’il n’y a pas de chambres individuelles, pourquoi ne pas laisser les collègues s’organiser eux-mêmes et répartir les duos par affinités.