Vous êtes directrice d’une société privée de désamiantage. Pour motif de restructuration, vous décidez de licencier cinq ouvriers d’origine étrangère. Or, il s’avère que ces 5 personnes licenciées ont plus d’expérience dans le secteur de la construction et du désamiantage que d’autres collègues « belgo-belges » du même service qui n’ont pas été licenciés. Ces travailleurs sont affiliés au syndicat et ont décidé de faire valoir leurs droits.
Le syndicat vous contacte. Vous décidez de faire une réévaluation de la décision. Vous demandez plus d’informations au service du personnel :
Si ces faits sont confirmés, il s'agit d'une discrimination directe basée sur le critère de l'origine ethnique prohibée par la législation antiracisme. Vous pouvez faire une distinction entre les candidats à condition de pouvoir la justifier strictement sur base d’une exigence professionnelle essentielle et déterminante. La règle de l’exigence professionnelle essentielle et déterminante doit être appliquée avec parcimonie.
En licenciant les travailleurs les plus expérimentés, l’entreprise perd :