Dans le cadre d'une procédure de recrutement, vous demandez à une agence d'intérim de vous présenter un candidat "bien de chez nous". L'agence vous avait déjà proposé 3 candidats d'origine étrangère. L'agence insiste pour vous présenter ces candidats. Vous n'êtes pas satisfait.
Vous ne pouvez pas faire ce type de requête auprès de l'agence intérim. En procédant de la sorte, vous adoptez un comportement interdit par les lois anti-discrimination: le fait d'enjoindre l'agence d'intérim à discriminer les candidats sur base de leur origine.
Par ailleurs, l’agence intérim engage aussi sa responsabilité en suivant cette injonction. C’est d’ailleurs sans doute pour ce motif qu’elle persiste à vous envoyer les candidats sélectionnés les plus compétents et expérimentés pour la fonction sans considération de leur origine.
Il serait intéressant de vous poser les questions suivantes : pourquoi craignez-vous d'engager une personne d'origine étrangère? Craignez-vous qu'elle ne s'intègre pas dans l'équipe? Pensez-vous que ce travailleur poserait des problèmes? Qu’il serait moins productif? Que votre clientèle ne l’accepterait pas? Vous avez probablement des représentations négatives sur les personnes d'origine étrangère parce que vous avez vécu des mauvaises expériences ? Evitez les généralisations et considérez les avantages d’une démarche de diversité dans votre entreprise.
Actiris accompagne les entreprises à Bruxelles à développer une politique de diversité.
Les services publics fédéraux vous offrent de nombreuses informations.