Passer au contenu principal

Harcèlement

Vous êtes responsable d'une agence de voyage et vous venez d'engager un travailleur d’origine turque pour le service administratif. Les relations avec sa cheffe directe sont tendues et cette dernière décide de le licencier. Lors de l'entretien de départ, le travailleur affirme que sa cheffe avait des comportements racistes : des remarques déplacées en relation avec son origine, une attitude plus contrôlante qu'avec les autres employés. Il a déposé une demande d'intervention psychosociale formelle pour harcèlement.

Avis juridique

En tant que responsable de l’agence, vous engagez votre responsabilité si un membre du personnel, en l’occurrence la cheffe directe d’un service, a un comportement harcelant et raciste vis-à-vis d’un autre employé. Il vous incombe de gérer ce type d’incident le plus rapidement possible et de veiller à ce que vos employés ne tiennent pas de propos racistes et/ou harcelants à l’avenir.

En outre, s’il s’avère que ce travailleur s’est fait licencié alors qu’il avait entamé une procédure formelle en harcèlement auprès du conseiller en prévention psychosocial, il pourra introduire une action en justice devant le tribunal du travail. Vous devrez alors démontrer devant le juge que le licenciement est intervenu pour un tout autre motif qui n’a rien à voir avec la demande formelle pour harcèlement. Si vous n’y parvenez pas, vous serez condamné à indemniser votre ancien employé.

Avis au manager

  • Vous devez être attentif au bien-être de votre personnel et quand un-e travailleur-euse manifeste des signaux de malaise, il faut alors prendre les choses en mains. Il est primordial d'agir envers un-e travailleur-euse qui détient une autorité sur une équipe et qui semble se comporter de façon arbitraire.
  • Travailler à une meilleure intégration des travailleur-euse-s, accueillir les différences et établir des règlements et des procédures qui assurent un traitement égal pour tous. 
  • Il existe des possibilités d'accompagnement pour vous doter d'une véritable politique de diversité qui englobera tous les métiers RH et aidera à la réalisation d’ actions de diversité les plus courantes. Cet accompagnement consiste en l'élaboration d'une vision, l'établissement d'un diagnostic et la construction d'un plan d'action sur mesure. 
  • Parallèlement, un plan de formation de votre personnel sera élaboré pour surtout outiller vos chef-fe-s de service et éventuellement les équipes.

Actiris accompagne les entreprises à Bruxelles à développer une politique de diversité.

Les services publics fédéraux offrent cet info.

© Unia • Centre interfédéral pour l’égalité des chances • www.ediv.be