Vous êtes responsable d'une agence de voyage et vous venez d'engager un travailleur d’origine turque pour le service administratif. Les relations avec sa cheffe directe sont tendues et cette dernière décide de le licencier. Lors de l'entretien de départ, le travailleur affirme que sa cheffe avait des comportements racistes : des remarques déplacées en relation avec son origine, une attitude plus contrôlante qu'avec les autres employés. Il a déposé une demande d'intervention psychosociale formelle pour harcèlement.
En tant que responsable de l’agence, vous engagez votre responsabilité si un membre du personnel, en l’occurrence la cheffe directe d’un service, a un comportement harcelant et raciste vis-à-vis d’un autre employé. Il vous incombe de gérer ce type d’incident le plus rapidement possible et de veiller à ce que vos employés ne tiennent pas de propos racistes et/ou harcelants à l’avenir.
En outre, s’il s’avère que ce travailleur s’est fait licencié alors qu’il avait entamé une procédure formelle en harcèlement auprès du conseiller en prévention psychosocial, il pourra introduire une action en justice devant le tribunal du travail. Vous devrez alors démontrer devant le juge que le licenciement est intervenu pour un tout autre motif qui n’a rien à voir avec la demande formelle pour harcèlement. Si vous n’y parvenez pas, vous serez condamné à indemniser votre ancien employé.
Actiris accompagne les entreprises à Bruxelles à développer une politique de diversité.