Passer au contenu principal

Piercings et tatouages

Vous êtes traiteur et vous recrutez un ou une concierge. Deux candidats dont le profil répond aux exigences de la fonction se présentent, l'un avec plusieurs piercings et un autre avec des tatouages. Pouvez-vous refuser ces candidats eu égard à ces caractéristiques?

Avis juridique

Les caractéristiques physiques sont protégées par la loi antidiscrimination. La discrimination fondée sur une caractéristique physique est dans la plupart des cas basée sur l'apparence

Par « caractéristiques physiques », nous entendons les caractéristiques qui sont innées ou qui (sont) apparues en dehors de la volonté d'une personne (par exemple : taches de naissance, taille, brûlures, cicatrices chirurgicale, mutilations, etc.) et qui sont ou peuvent être stigmatisantes pour la personne concernée. Les caractéristiques résultant du libre choix de la personne (par exemple: tatouages, piercings, coiffures, etc.) sont également concernées

Il y a discrimination fondée sur une caractéristique physique lorsqu'une personne est traitée moins favorablement qu'une autre en raison de cette caractéristique physique.

Par conséquent, le refus d'embaucher un candidat ou une candidate en raison de piercings ou de tatouages doit être justifié par un objectif légitime et les moyens d'atteindre cet objectif doivent être appropriés et nécessaires. La question est donc de savoir si la raison pour laquelle vous n'autorisez pas les piercings ou les tatouages est légitime et si le refus est approprié et nécessaire pour atteindre votre objectif. 

👉🏽 Consultez la page de notre bibliothèque pour plus d’informations sur la justification objective et raisonnable.


Avis au manager

Dans cette situation, le manager qui recrute doit considérer la fonction. Un ou une concierge arborant des piercings ou des tatouages peut remplir sa tâche à la perfection. 

Ce sont surtout la sécurité et l'hygiène qui justifient les restrictions. Même dans ce cas, il convient de se demander s'il n'y a pas d'autres solutions que d'interdire le port de piercings et de tatouages pour se conformer aux normes de sécurité et d'hygiène applicables. 

Quoi qu'il en soit, l'employeur doit respecter les choix personnels du travailleur lorsqu'ils n'interfèrent pas avec l'exécution de son travail.


 

© Unia • Centre interfédéral pour l’égalité des chances • www.ediv.be