Dans votre organisation, vous comptez un nombre important de travailleurs d'origine extra-européenne. Pour établir un équilibre entre les origines de votre personnel, vous décidez de ne plus engager que des travailleurs d'origine européenne pendant un certain temps. Pouvez-vous le faire?
En procédant de la sorte, vous pratiquez une discrimination sur base de l'origine. En effet, seules des mesures d'actions positives organisées en vertu d'un Arrêté Royal et répondant à des critères stricts, pourraient rétablir le déséquilibre constaté. Selon les lois anti-discrimination, pour qu'une mesure d'action positive soit admise, il faut qu'elle rétablisse un déséquilibre initialement évalué selon des critères objectifs et chiffré sur le marché de l'emploi ( au niveau sectoriel par exemple), qu'elle soit temporaire et amenée à disparaître dès que l'équilibre est rétabli.
Il s'agit en fait de rétablir l'égalité des chances entre tous les travailleur-euse-s et, à compétences égales, de donner aux travailleur-euse-s de la catégorie défavorisée, une chance d'obtenir un emploi.
Actiris accompagne les entreprises à Bruxelles à développer une politique de diversité.