Vous êtes manager d'une équipe de gardiens de la paix. Vous voulez des candidats robustes et d'une taille minimale pour remplir cette fonction dans des quartiers agités.
Une offre formulée de telle façon exclut plusieurs types de candidats: les femmes qui auront du mal à s'identifier dans l'énoncé de l'offre et également les hommes dont le physique ne correspondrait pas à ce standard. Si vous sélectionnez les candidat-e-s sur base des caractéristiques physiques, comme la taille, la constitution, vous risquez de contrevenir aux lois anti-discrimination.
En effet, les caractéristiques physiques sont protégées par loi quand ce sont des caractéristiques indépendantes de la volonté des personnes (contrairement aux éléments du look) comme la taille, les cicatrices, les mutilations, etc.
Dans cette situation, l'employeur ne peut avancer une justification objective et raisonnable pour les conditions d'engagement. La justification n'est pas objective dans la mesure où une grande taille et la musculature ne garantissent pas le bon exercice de l'autorité et la réalisation de la mission de protection auprès de la population. L'exigence de taille et de robustesse est discriminatoire parce qu'elle se réfère à des caractères physiques des travailleur-euse-s au lieu de se référer aux compétences exigées par la fonction à pourvoir.