Passer au contenu principal

Harcèlement raciste

Vous êtes responsable d'une organisation et vous apprenez qu'une travailleuse s'estime victime de harcèlement raciste depuis trois ans déjà de la part de son supérieur direct. Elle vient de déposer une demande d'intervention psychosociale formelle pour harcèlement auprès du conseiller en prévention psychosocial, qui a constaté dans son rapport les faits de racisme.

Avis juridique

En tant que responsable, vous engagez votre responsabilité si un membre de votre personnel affiche un comportement harcelant et raciste vis-à-vis d’un-e autre travailleur-euse.

En vertu de la loi du 11 juin 2002 relative à la protection contre la violence et le harcèlement moral au travail, le fait d’adopter des comportements indésirables liés entre autres à la prétendue race d’une personne et qui ont pour effet de porter atteinte à sa dignité et de créer autour d’elle un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant peut être considéré comme du harcèlement discriminatoire susceptible de recours devant les tribunaux du travail.

👉🏼 Pour en savoir plus sur la Loi bien-être et anti-harcèlement au travail

Il vous incombe de gérer ce type d’incident le plus rapidement possible, surtout pour les managers qui ont une fonction d’autorité, en veillant à :

  • interdire aux travailleur-euse-s de tenir des propos racistes et/ou harcelants à l’avenir
  • préserver l’environnement de travail des questions indiscrètes, allusions, contrôles informels ou encore des décisions arbitraires de mise à l’écart d'un-e travailleur-euse. 

En outre, dans cette situation, le rapport du conseiller en prévention externe atteste le caractère raciste du harcèlement. Il vous faudra dès lors respecter les recommandations du conseiller et éventuellement prendre des sanctions disciplinaires à l’égard du-de la travailleur-euse impliqué-e.

👉🏼 Pour en savoir plus sur les mesures disciplinaires


Avis au manager

Pour prévenir le harcèlement au travail, il existe plusieurs pistes :

  • Mettre en place de façon efficace les mécanismes prévus par la loi sur le bien-être au travail.
  • Désigner un conseiller en prévention (externe ou interne) et encourager des travailleur-euse-s sur le terrain à devenir des personnes de confiance.
  • Former les membres de la ligne hiérarchique, du sommet jusqu’à la base de l’entreprise, pour qu’ils prennent conscience du rôle préventif qu’ils doivent remplir. 
  • Par ailleurs, les méthodes de management d'un supérieur hiérarchique peuvent également constituer un harcèlement moral : charge de travail, méthodes d'évaluation, pressions, vexations et humiliations répétées.

📒 Consultez aussi cette brochure du SPF Emploi sur la prévention des risques psychosociaux au travail.

Il est important, en tant que responsable, de vous positionner clairement contre le harcèlement et de communiquer sur les conséquences pour l'auteur. C'est particulièrement le cas pour un harcèlement discriminatoire (pour les groupes concernés par les critères protégés). En effet, il peut exister un sentiment d'impunité quant aux comportements inadéquats (remarques déplacées, blagues douteuses, etc.) concernant les personnes d'origine étrangère, homosexuelles, les femmes, etc. 

Ces cinq conseils peuvent être utiles pour prévenir le harcèlement moral dans les équipes :

  • clarifier les rôles et les missions de chacun
  • créer une relation de confiance avec ses collaborateurs
  • garantir un cadre de travail respectueux des individus (un règlement)
  • prendre acte des difficultés
  • ne pas rester seul en cas de doute

💡 N'attendez pas que des questions ou des incidents se présentent : une approche préventive de la discrimination, de la diversité et de l'inclusion est essentielle. Prenez dès maintenant le temps nécessaire pour travailler de manière structurelle à des solutions solides et durables. Œuvrez maintenant pour une politique de diversité qui s'inscrit dans le cadre du bien-être au travail. Cela peut se faire par le biais de la politique de prévention de votre entreprise. Outre les facteurs matériels, les aspects psychosociaux jouent également un rôle important.

© Unia • Centre interfédéral pour l’égalité des chances • www.ediv.be