Passer au contenu principal

Blanche neige dans une brigade

Vous êtes responsable d’une brigade d’intervention. Jean-Louis est arrivé récemment dans la brigade. Il est d'origine congolaise. Dans la brigade, l'habitude est de donner des surnoms, celui donné à Jean-Louis est "Blanche-Neige". Il a signifié à plusieurs reprises que ce surnom lui déplait, mais certains collègues continuent de l'appeler ainsi. Vous constatez par ailleurs que, dès qu’il a le dos tourné, les collègues ont pris l'habitude de se moquer de lui. Que pouvez et devez-vous faire pour veiller à ce que le climat de votre équipe demeure serein ?

Avis juridique

En tant que responsable de la brigade, vous engagez votre responsabilité si un travailleur a un comportement harcelant et raciste vis-à-vis d’un autre employé.
Législation sur le bien-être au travail et contre le harcèlement
Il vous incombe de gérer ce type d’incident le plus rapidement possible en veillant à :

  • interdire formellement aux travailleur-euse-s de tenir des propos racistes et/ou harcelants ;
  • préserver l’environnement de travail des questions indiscrètes, allusions, contrôles informels ou encore des décisions arbitraires de mise à l’écart d'un-e travailleur-euse.

Avis au manager

Pour prévenir le harcèlement au travail, il existe plusieurs pistes :

  • rappelez les limites de l’humour (plus d'info dans le module Politique de gestion, chapitre Gestion d'équipe) ;
  • rappelez l’importance de l’esprit d’équipe, de corps en signifiant que l’on ne consolide pas l’esprit d’équipe au détriment d’un des membres du groupe ;
  • rappelez les règles de déontologie et l'exigence de non-discrimination liée à la profession de police. Les policiers se doivent de respecter la loi dans les relations avec les citoyens (art. 24) mais aussi en interne, comme le spécifient le code de déontologie (art. 14) et la loi sur la fonction de police.  

© Unia • Centre interfédéral pour l’égalité des chances • www.ediv.be