Vous êtes responsable du recrutement dans votre entreprise. Un poste se libère dans le service logistique, le chef d'équipe vous communique le profil du poste. Les fonctions sont décrites et parmi les exigences, le chef ne veut pas des candidats "excentriques" car son équipe est composée de travailleurs réputés virils. Pendant la sélection, vous écartez directement un candidat efféminé, supposé homosexuel, en disant : "je suis désolé mais je pense qu'il sera difficile pour vous de vous intégrer dans l'équipe. Votre attitude est révélatrice de votre orientation sexuelle, vous allez être l'objet de plaisanteries".
Il s’agit d’une distinction directe sur base du critère protégé de l’orientation sexuelle. Comme la distinction n’est pas justifiée par une exigence professionnelle essentielle et déterminante (conditions absolument indispensables à la fonction), la discrimination directe est établie. Celui ou celle qui inciterait une autre personne à commettre une discrimination est également punissable sur base de la loi pénale.
En tant que chef du personnel, il serait intéressant de vous poser ces questions : pourquoi écarter ce candidat? Craignez-vous qu'il ne s'intègre pas dans l'équipe? Pensez-vous que ce travailleur puisse poser des problèmes particuliers? Qu’il serait moins productif? Que votre clientèle ne l’accepterait pas? Vous avez peut-être des représentations négatives sur les personnes homosexuelles suite à de mauvaises expériences ?
Evitez les généralisations et considérez les avantages d’une démarche de diversité dans votre entreprise.
En recrutant de façon plus large et en vous concentrant uniquement sur les compétences :
En tout cas, si vous constatez que des travailleur-euse-s adoptent des comportements inappropriés par rapport à l’un de leurs collègues (moqueries, plaisanteries déplacées, harcèlement, …) il est essentiel d’ intervenir et de poser des limites claires afin de garantir le bien-être de chaque membre de l’équipe.
Un témoignage d’un manager : http://www.leblogexpectra.fr/pourquoi-parle-t-on-de-plus-en-plus-de-diversite_30.html
La diversité, un pari gagnant pour les entreprises : Why Do We Continue to Harp About Diversity at Workplace? - Experteer Magazine