Vous estimez que la situation financière de votre entreprise vous impose de refuser les candidat-es âgé-es car leurs exigences financières seraient trop élevées. Vous envisagez de minimiser vos dépenses en personnel ainsi que vos coûts de recrutement en diminuant le nombre de candidatures à traiter.
Refuser a priori les candidat-e-s âgé-e-s constitue une discrimination sur base de l'âge. Tenter de minimiser les dépenses de personnel (salaires et avantages assimilés, congé parental, pré-pension, soi-disant absentéisme,etc.) ne peut pas motiver valablement une distinction fondée sur l'âge.
De même, vouloir diminuer son investissement en temps et en argent dans le traitement des candidatures ne peut justifier l'exclusion des CV émanant des travailleur-euse-s plus âgé-e-s. Il est établi dans la jurisprudence qu’ une discrimination ne peut être justifiée parce que l’employeur veut réduire ses dépenses. Ce principe peut être dérogé dans des cas exceptionnels uniquement (p. ex. Pour les entreprises en difficulté de paiement).