Vous êtes responsable d'une bibliothèque et vous voulez recruter un-e archiviste. La candidate compétente est une personne de petite taille. Malgré sa compétence, vous refusez de la sélectionner en invoquant la configuration des lieux, la hauteur des étagères, l'état du matériel et les restrictions budgétaires.
En refusant un candidat parce qu’il est trop petit, vous faites une distinction sur la base d’une caractéristique physique. Cette distinction doit pouvoir être justifiée par un but légitime. Et l’exclusion de candidats qui sont trop petits doit être une mesure appropriée et nécessaire pour atteindre ce but. Dans ce cas, il existe un but légitime , notamment l’exercice correct de la fonction, mais les mesures ne sont pas adaptées et nécessaires, puisque l’environnement peut être adapté.
De plus, dans ce contexte, la taille du candidat peut aussi être considérée comme un handicap, puisque que la confrontation entre une excessive petite taille (fréquemment reconnue comme une incapacité physique) avec différents obstacles ( dans ce cas, l’environnement inadapté) l’empêche de participer pleinement et sur un pied d’égalité avec les autres travailleurs à la vie professionnelle.
Il faut tenir compte de l’obligation de la mise en place d’aménagement raisonnable et l’employeur doit mettre en place des mesures pour créer une environnement adapté. Dans ce cas, on peut penser à l’utilisation d’une échelle/ escabeau. Cela peut être considéré comme un aménagement raisonnable , puisque les implications financières pour l’employeur sont limitées.
Pour tout conseil technique, toute orientation professionnelle, toute mesure compensatrice, il convient de contacter les fonds régionaux de la Région où le-la travailleur-euse habite.
L'AVIQ propose par ailleurs des sessions de sensibilisation et de formation à l'inclusion professionnelle des personnes avec un handicap pour les intermédiaires de l'emploi et les demandeurs d'emploi en situation de handicap.