Passer au contenu principal

Aménagement d'une réunion d'information

Vous publiez une offre d'emploi pour un poste d'employé administratif. Vous invitez plusieurs candidat-e-s à une épreuve écrite ainsi qu’à une réunion d’information sur le poste de travail. Une candidate, qui est malentendante, vous demande l’intervention d’un interprète en langue des signes pour la séance d’information. Vous refusez et lui faites part de votre intention de ne pas l'engager. En avez-vous le droit?

Avis juridique

Vous vous rendez coupable de discrimination directe sur base du handicap parce que, d'une part, vous lui refusez la participation au test écrit et, d'autre part, vous lui faites part du fait que vous n'avez pas l'intention de l'engager. Une telle différence de traitement ne peut que se justifier par le fait qu'une bonne ouïe constitue une exigence professionnelle essentielle et déterminante et qu'il n'existe pas d'aménagements raisonnables pour compenser ce handicap. Or des aménagements raisonnables sont certainement possibles ici (voir conseil au manager). 

Avis au manager

Tout chercheur d'emploi sourd ou malentendant a droit à des heures gratuites prestées par un interprète. Il serait toutefois intéressant de revoir la procédure de recrutement; vous pouvez proposer d’autres aménagements appropriés aux candidat-e-s sourd-e-s ou malentendant-e-s :

  • donner des supports écrits
  • mettre la personne dans les meilleures conditions de visibilité vis-à-vis de l'examinateur
  • prévoir une présentation avec des supports visuels
  • l’idéal est d’entamer un dialogue avec le-la candidat-e afin d’envisager différentes mesures qui pourraient être considérées comme des aménagements raisonnables, c’est-à-dire adaptées au-à la candidat-e.

Par ailleurs, n’hésitez pas à faire part de vos questionnements quant à l’exercice de la fonction à la personne directement. Cela lui permettra de vous indiquer les adaptations souhaitables et nécessaires : un téléphone avec amplificateur de son, un amplificateur de parlophone, vidéophone, etc. Entreprises et organisations peuvent demander des subsides pour ces aménagements:

Il est conseillé de mentionner dans les offres d’emploi la possibilité pour les candidat-e-s de demander des aménagements raisonnables, par exemple : « Les personnes handicapées sont encouragées à se porter candidates. L’entreprise prévoit des aménagements raisonnables tant pendant la procédure de sélection que dans l’exercice de la fonction


© Unia • Centre interfédéral pour l’égalité des chances • www.ediv.be