Vous organisez un recrutement de manœuvres pour votre entreprise. Vous décidez de ne pas prendre la candidature d'un homme qui habite dans un quartier qui a, à vos yeux, une réputation négative. Vous avez peur des conflits que cette personne pourrait générer.
Une distinction par rapport à l'origine sociale du candidat peut être discriminante. Quoique le lieu de résidence n'est pas un critère protégé en soi, on peut parler d'une discrimination indirecte sur base du critère origine sociale.
L'origine sociale peut être entendue comme le milieu dans lequel on est né, le quartier dans lequel on a grandi ou la partie de la ville où on habite.
Les préjugés qui vous animent ne sont pas acceptables pour justifier une telle distinction. Vous voulez éviter les conflits au sein de votre équipe et promouvoir une bonne ambiance. C’est un objectif légitime. Cependant, refuser le candidat en question n’est pas le moyen approprié.
Il serait intéressant de vous poser ces questions : pourquoi craignez-vous d'engager une personne habitant d'un quartier spécifique? Craignez-vous qu'elle ne s'intègre pas dans l'équipe? Qu’elle serait moins productive? Vous avez peur de son origine? ( c'est un critère protégé). Vous avez probablement des représentations négatives sur ce quartier parce que vous avez vécu des mauvaises expériences ?
Evitez les généralisations et considérez les avantages d’une démarche de diversité dans votre entreprise.
Actiris accompagne les entreprises à Bruxelles à développer une politique de diversité.
Consultez: