Anouk, une femme autiste, est engagée à la poste comme factrice. A cause de son handicap, elle travaille plus lentement qu'un facteur moyen et elle ne sait pas effectuer une ronde de distribution complète. Pour ce faire, elle a besoin d'environ 10 à 11 heures. Elle demande une tournée adaptée de 70% mais l’employeur refuse car un tel aménagement aurait selon lui un impact négatif sur l’organisation. En effet, certains travailleurs devraient alors prendre en charge une partie de la tournée d'Anouk en plus de la leur. Pour éviter ceci, il l’assigne donc uniquement à des tâches administratives.
La loi vous oblige à examiner les aménagements possibles pour Anouk. Vous devez accepter ces aménagements s'ils sont raisonnables, notamment:
Si vous refusez de mettre en place un aménagement raisonnable pour une personne en situation de handicap, vous vous rendez coupable d’une discrimination au sens de la législation antidiscrimination. De plus, dans ce cas-ci, la loi antidiscrimination prévoit un renversement de la charge de la preuve : si Anouk estime qu'elle est discriminée sur base de son handicap, c’est à l’employeur de démontrer qu’il n’y a pas eu de discrimination et que l'aménagement demandé n'était pas raisonnable.
👉🏽 Qu'est-ce qu'un aménagement raisonnable ?
👉🏽 A partir de quand parle-t-on d'un handicap ?
👉🏽 Ce schéma peut vous aider à évaluer si l'aménagement est raisonnable ou non.
👉🏽 Suivez gratuitement notre module d'apprentissage Le Handicap ? Pensez-y ! : vous y apprendrez tout sur les aménagements raisonnables.